Les viticulteurs du film documentaire de Bruno Sauvard Wine Calling sont de joyeux(ses) rebelles ! Depuis plus d’une dizaine d’années, ils ont investi les Pyrénées-Orientales pour produire des vins naturels, sans ajouts artificiels.

Leur vie est un choix, rude souvent, car il faut en moyenne 10 ans pour créer un domaine viticole et arriver à en vivre. Même s’ils ont tous traversé des périodes de doute, aucun ne regrette. Leur métier répond à un sentiment profond de cohérence avec leurs valeurs. Ils expérimentent, sont libres de leurs choix, laissent le sol et la nature faire leur travail, observent toutes les étapes pour prévenir plutôt que de traiter et, surtout, ils ne sont jamais seuls… « Pour mes premières vendanges, on m’a tout prêté, je n’ai eu que des bonnes étoiles », témoigne l’un d’entre eux.

Qu’ils ou elles soient issu(e)s ou non de ce milieu, ils se retrouvent, s’entraident, se prêtent le matériel, donnent des conseils, participent à des nettoyages de parcelles… et font la fête ensemble et en famille !

 

 

De Bruno Sauvard, sortie en salle le 17 octobre 2018
(90 min).
Vous aimerez aussi...