Village n°127 - Producteur d'énergie, formateur, cuistot... Les nouveaux paysans / Comment créer un jardin partagé ? / Je créé un "repair café" / Télétravail - Gers, la carte "solo" / Sept ans après... La revanche de Tarnac

PORTRAITS

Les nouveaux paysans

Ils sont maraîchers ou éleveurs. Mais aussi cuisiniers, formateurs ou producteurs d’énergies. En matière de diversification, les paysans ne manquent pas d’imagination, par nécessité économique, mais aussi volonté de partager leurs convictions, leurs compétences et leur cadre de vie.  

 

Chronique d’une installation heureuse

Nino est éleveur de brebis laitières en Aveyron. Avec des mots et quelques coups de crayons, nous allons suivre son parcours au fil des saisons.

 

Et aussi…

Elle crée un gîte de coworking

Chez Patrick, on fabrique son meuble soi-même

Les tuiles : une affaire de famille

Un café… et un bouquet

En selle pour un nouveau départ

Il brasse à la maison

 

TERRITOIRES

La revanche de Tarnac (Corrèze)

En 2008, Tarnac s’est trouvé sous les feux de l’actualité. L’« affaire » a entraîné des souffrances mais aussi renforcé le désir de créer une autre ruralité. Tiers-lieu en projet, école sauvée, assemblées de village, commerces repris… sept ans plus tard, ça bouillonne dans ce petit village de Haute Corrèze.  

 

Le Gers joue la carte « solo »

Depuis 2008, le Gers tente de séduire télétravailleurs et travailleurs indépendants. Le succès est au rendez-vous. Pour le département comme pour les nouveaux arrivants.  

 

VIVRE SIMPLEMENT

Rien ne se perd tout se répare !

Le phénomène des Repair Cafés, ces ateliers citoyens où chacun peut venir réparer gratuitement son grille-pain ou son pantalon déchiré est en plein essor. Pourquoi ne pas créer le vôtre?  

 

Créer un jardin partagé

Des groupes d’habitants se lancent dans la création de jardins partagés. Une aventure au long cours, aussi enrichissante qu’exigeante. Comment s’y prendre? Quels sont les écueils à éviter ?  

 

 

Contenus liés...