Village n°119 - Nature, patrimoine, agriculture… Je prends des vacances utiles ; Pays de Redon (Bretagne) – L’art et l’économie ; Elevage – Le choix de l’exotisme

PORTRAITS
Des élevages au goût exotique

Ils sont moins d’une centaine à avoir misé sur ces animaux peu ordinaires. Un marché porteur, mais difficile d’accès. Témoignage de pionniers.

Ils produisent du lait de jument
En Moselle, Patrick et Dominique Vogel se sont spécialisés dans la production de lait de jument haflinger.

Et aussi
La fermière est aussi épicière
Il crée du whisky d’ici
Ces Bretons qui font des yourtes
Des sacs en poches à huîtres
Une viticultrice au naturel

TERRITOIRES
Pays de Redon - Le mariage réussi de l’art et de l’économie

La culture peut-elle être un levier de développement pour un territoire? Depuis dix ans, en Bretagne, dans le pays de Redon, les Articulteurs sèment les graines d’une économie sociale et créative.

Innovations au pays des artisans
Pour que les talents passés ne se perdent pas et continuent à faire vivre un territoire ouvert aux nouveautés, l’Atelier des savoir-faire de Ravilloles (Jura) aide les artisans à innover.

VIVRE SIMPLEMENT
Des vacances utiles et constructives !

Nettoyer une plage, soigner des animaux, restaurer un château, devenir bénévole sur un festival, apprendre à construire sa maison ou suivre un stage pour changer de vie… Le temps d’un week-end ou tout un été, il y a tant d’idées pour rendre ses vacances utiles et constructives.

Pas si mauvaises ces herbes
Au printemps, elles sont partout : dans les prés, les sentiers, les jardins. Une aubaine pour la santé. Il n’y a qu’à se baisser pour faire le plein de vitamines.

Un tapis en pierres du pays

Un petit potager… au carré !

Contenus liés...