Du 16 au 19 novembre, un séjour découverte des élevages laitiers bovins et caprins à reprendre dans la région de Tours est organisé, ouvert à tous ceux ayant le désir de s'installer en production laitière.

En Touraine, le nombre d'élevages laitiers diminue sans cesse et de plus en plus de jeunes s'orientent vers la production céréalière. Parallèlement, les laiteries du département constatent depuis plusieurs années déjà une baisse de leur activité dû à la diminution du nombre de producteurs.

Face à ces constats, la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire se mobilise et souhaite faire découvrir les élevages sans candidats à la reprise pour permettre à tous les jeunes « hors région » ou en reconversion professionnelle de pouvoir s'installer. En effet, certains éleveurs de ce département (notamment caprin et bovin lait) n'ont pas de successeurs familiaux intéressés par la reprise et souhaitent néanmoins céder leur ferme.

L'an dernier, le rallye avait accueilli 12 participants dont la moitié est aujourd'hui en cours de formation et d'installation.

Les personnes intéressées pour le prochain rallye sont invitées à se manifester dès que possible (et dans tous les cas avant début novembre) afin que les organisateurs puissent choisir des exploitations à visiter qui correspondent au mieux à leurs attentes : taille, type de productions et de commercialisation (en direct ou non), labels (bio, AOP..)....

Le programme

Durant ces 4 jours de découverte du département sont proposés : la visite du salon agricole « Ferme Expo » à Tours, des visites d'élevages à reprendre, un forum installation-transmission par les conseillers de la chambre d'agriculture, une soirée d’échange avec des professionnels et quelques visites touristiques...

L’événement est co-organisé par la chambre d'agriculture et la communauté de communes de Loches Sud Touraine. Ces deux organismes accompagneront les candidats intéressées et séduits par la région sur les démarches techniques et administratives d'installation et les épauleront afin de réussir au mieux leur accueil et leur insertion dans la vie sociale locale (écoles, services administratifs, mise en relation avec les organismes d'emplois si besoin pour un conjoint...).

Modalités : Une participation de 80 € par candidat est demandée (comprenant les repas du samedi midi au mardi midi, excepté la journée du dimanche, le transport de ferme en ferme ainsi que l’organisation de l’évènement).

Si vous souhaitez plus d’informations sur cet événement,
contactez la Chambre d’agriculture
au 02 47 48 37 71
ou par mail à rallye@cda37.fr
Retrouver des offres d'exploitations à reprendre sur la page Facebook S’installer en Touraine, une aubaine !
ou sur le Répertoire Départ Installation :
https://www.repertoireinstallation.com
Galerie photo
Vous aimerez aussi...