Barcus, village agricole de 700 habitants de la province basque de la Soule, possède l’essentiel des services et des commerces de proximité et un fort dynamisme associatif et culturel.

Malgré cela, la population baisse. Soutenue par la municipalité, accompagnée par une structure d’appui aux entreprises de la Soule (l’Odace) et de nombreux autres partenaires (département, incubateur d’entreprises, conseil de développement…), une soixantaine d’habitants, organisés au sein de l’association Barkoxe Bizi (vivre à Barcus en basque) en ont décidé autrement.

À partir de l’idée initiale de créer un tiers-lieu dans l’ancien presbytère, ils se réunissent depuis 2017 pour trouver des solutions  sur tout ce qui peut permettre de bien vivre dans le village : logement, emploi et loisirs. En attendant la réhabilitation du presbytère en tiers-lieux, bar associatif et logements, prévu d’ici un an, trois télétravailleurs sont déjà accueillis dans une salle de la mairie, des manifestations ont vu le jour (repas de producteurs, ateliers d’informatique…), la reprise de l’épicerie et la création d’un groupement d’employeurs par les agriculteurs ont été soutenus, les maisons vides recensées et les annonces immobilières relayées… Les nouveaux arrivants sont les bienvenus !
 

Galerie photo
Vous aimerez aussi...