Le programme Dynamiques territoriales de la Fondation de France : donner vie aux idées et aux initiatives locales

 

Depuis 45 ans, la Fondation de France soutient des petites associations de terrain dont les projets répondent aux besoins des personnes vulnérables. En 2014, elle a consacré 150 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de 9400 projets sur toute la France.

Avec son programme Dynamiques territoriales, la Fondation de France a décidé d’aller encore plus loin en encourageant l’envie d’agir des citoyens et en les accompagnant dans leur démarche. Ce programme est actuellement déployé sur 4 territoires particulièrement fragiles, comme les Hautes-Alpes et les agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin.

Au total, la Fondation de France engagera 6 millions d’euros sur cinq ans au titre de ce programme.

« Dynamiques territoriales » repose sur  l’appel à idées et à projets. « De l’idée au projet, il s’agit d’accompagner les habitants pour faire émerger des initiatives qui améliorent la vie, créent du lien et font naitre de nouvelles formes de solidarité», explique Floriant Covelli, responsable du Développement territorial à la Fondation.

 

Quatre territoires bénéficient déjà de ce programme :

  •     Hautes-Alpes - Hors-piste - Fondation de France Méditerranée
  •     Lens-Liévin et Hénin-Carvin - Mine d’idées - Fondation de France Nord
  •     Haute-Gironde et Libournais - Vendanges d’idées - Fondation de France Sud-Ouest
  •     Saumurois et vallées d’Anjou - Pétillantes initiatives - Fondation de France Grand Ouest

 

En 2014 et 2015, sur ces premiers sites, une centaine d'acteurs et d'habitants locaux ont été impliqués. Résultat : 305 initiatives ont été identifiées, 40 idées accompagnées et 70 projets soutenus pour un million d’euros.

 

Deux territoires sont en cours de lancement :

  • Nord Isère - Tissages d’initiatives - Fondation de France Centre-Est
  • Agglomération de Mulhouse - Fondation de France Grand Est

 

Les projets qui ne situent pas sur ces six territoires d'expérimentation peuvent être remontés de façon classique via une réponse à un appel à projets de la Fondation de France.

 

@Sophie Pasquet / Fondation de France. Un jardin partagé soutenu.

Vous aimerez aussi...