Depuis cet été, dans le cadre d’un service civique, six jeunes ont soutenu la création d’une boulangerie et d’un café associatifs, d’un festival, d’un jardin communal et de nombreuses animations dans trois villages d’Occitanie.

Ils ont été recrutés par la toute jeune association InSite, qui siège à Termes-d’Armagnac (Gers). Animée par quatre salariés et une dizaine de bénévoles, elle accompagne les villages dans l’accueil de ces jeunes : définition des besoins et des missions, recherche de candidats, suivi…

« Nous échangeons presque quotidiennement avec les jeunes via un outil de tchat, des appels réguliers et un bilan tous les mois sur place, en lien avec le tuteur désigné sur la commune. Nous les formons aussi à la citoyenneté ou au montage de projets », précise Elsa Liberté Chuinard d’InSite.

Logés en colocation, gratuitement ou contre un faible loyer, ils bénéficient d’une indemnité de 470 à 580 € par mois. L’association vient de lancer une campagne de financement participatif pour étendre son action dans d’autres villages d’Occitanie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

Pour en savoir plus sur la campagne de don : www.soutenir.insite-france.org

Vous aimerez aussi...