Marchés de producteurs 

Bordée d’arcades jumelées, la place du Mercadiou (le marché en gascon) était le symbole de la puissance des marchands macariens. De cette époque où s’y tenaient les foires, on a conservé le traditionnel marché de producteurs de pays estival organisé avec l’association de viticulteurs Tourisme en Coteaux Macariens, les 17, 24 juillet, et 7 août. L’occasion pour ceux-ci de faire connaître les blancs secs, moelleux et liquoreux de la petite appellation Côtes de Bordeaux Saint-Macaire, en les accordant avec des produits du terroir. L’été, ils font également déguster leurs vins dans la cave nichée dans l’office du tourisme, à l’issue de chaquevisite guidée. 

Un collectif de créateurs

Au rez-de-chaussée de cette bâtisse du XVIIIe siècle, la boutique ouverte 7 jours sur 7 réunit la production d’une trentaine de créateurs, avec au premier un espace d’exposition en libre-accès et au second 
un coworking. Bienvenue chez Simone et les Mauhargats, un tiers-lieu qui fait office de couveuse et de pépinière pour ces artisans en leur permettant de développer leur activité et de se professionnaliser. 
L’association très active organise aussi vernissages, marchés artisanaux, ateliers et actions de sensibilisation à l’art pour les enfants. Bijoux, céramique, luminaires,  cuir… la boutique est, elle, la vitrine de nombreux savoir-faire et métiers d’art. Une belle évolution en seulement trois ans !

Café-concert café associatif 

La Belle Lurette se transforme, quand le week-end arrive, en salle de concert réputée (de septembre à juin). Avec des grands noms du jazz, blues, rock alternant avec la scène régionale. Pas étonnant, l’ancien régisseur Sylvain Cappelli a un carnet d’adresses long comme le bras. Le reste du temps, on profite de la terrasse pour y siroter un café le matin, se sustenter le midi avec une cuisine simple et bonne à base de produits locaux ou pour l’apéro entre amis. Quelques mètres plus loin, le café tenu par les bénévoles de l’association l’Esbarridou propose en saison des crêpes et des boissons. On y organise des anniversaires ou des arbres de Noël pour les enfants du quartier.

L’église Saint-Sauveur ­­­

Cette imposante église prieurale des XIIe et XIIIe siècles, classée monument historique, atteste l’importance de la cité au Moyen âge. Elle vaut le détour pour son chevet tréflé roman et ses remarquables peintures murales du XIVe siècle, inspirées de l’Apocalypse et de la Légende dorée. Après dix ans de travaux, son orgue totalement rénové vient de lui être restitué. En vous dirigeant à droite vers le cloître du prieuré Saint-Sauveur dont il subsiste d’élégantes colonnettes, ne manquez pas l’escalier pour descendre au pied des remparts. Le meilleur point de vue pour admirer l’édifice et prendre la mesure de l’enceinte fortifiée qui protégeait la ville des débordements de la Garonne.

Carnet d’adresses

Galerie Simone et les Mauhargats 
Accès libre et gratuit, ouvert 7 jours sur 7
19, rue Carnot. 
Tél. : 09 67 01 24 33 

Information touristique et cave à vin
8, rue du Canton
Réservations visites guidées (1h15 à partir de 5 € par pers).
Tél. : 05 57 36 24 64  tourisme-sud-gironde.com

La Belle Lurette 
2, place du Général 
De Gaulle. 
Tél. : 05 56 63 02 42 bar-labellelurette.com

L’Esbarridou
18, rue Carnot. 
Tél. : 05 57 36 48 55

Vous aimerez...

• Les façades en pierre dorée, dissimulées derrière les remparts et les portes d’accès.
• La vue imprenable sur la campagne, côté Garonne,depuis le parvis de l’église Saint-Sauveur.
• Ses ruelles fleuries de roses trémières.

Aux alentours

Verdelais
À 4 km. Ce village, lieu de pèlerinage réputé pour sa basilique, offre depuis son calvaire une vue imprenable sur la vallée de la Garonne et le vignoble sauternais. 

Chez Mauriac
À 3 km. En démarrant au pied des remparts, on peut rejoindre à pied Malagar à Saint-Maixant. Si l’ancienne maison de l’écrivain François Mauriac est fermée pour travaux en 2020, son superbe parc reste ouvert pour des visites commentées.

Château Malromé
À 6 km. C’est au Château Malromé à Saint-André-du-Bois que le peintre Toulouse-Lautrec a fini sa vie. Ce domaine viticole abrite des expositions et un restaurant gastronomique.

Vous aimerez aussi...
19 février 2020
04 septembre 2019
10 juin 2019