L'échappée
Perché sur un rebord de falaise au dessus de la vallée de la Durance, ce village du sud Luberon n’est pas seulement un archétype de bourg provençal séduisant. Si ses ruelles fleuries et son château ont séduit une population nouvelle, une frange de celle-ci, en lien avec une municipalité impliquée, entreprend ou soutient des initiatives vertueuses. De la cantine bio au marché paysan, en passant par le Café villageois et l’historique Conservatoire des plantes tinctoriales, la commune et ses habitants démontrent un dynamisme rafraîchissant qui s’étend jusqu’aux villages alentour.
Contenu abonné
L'échappée
Le Beaujolais est surtout connu pour son vin. Mais c'est aussi le pays des pierres dorées, ces blocs de calcaires teintés d'oxyde de fer qui réfléchissent la lumière. Au printemps, les maisons s'illuminent sous les rayons du soleil. Le village de Theizé est presque entièrement construit avec ces fameuses pierres dorées. Il recèle aussi quelques trésors : un château, deux églises, un café « provençal », une épicerie bio et de belles balades. Une visite s'impose.
L'échappée
Avec 2415 habitants, Cassel est encore un village, devenu en juin le « préféré des Français » grâce au télé-crochet de Stéphane Bern. Pas étonnant : perché sur le sommet le plus haut de la chaîne des monts de Flandres, Cassel a un charme fou. Celui de la Flandre authentique, avec ses pavés dont il faut partir à l’assaut, avant de découvrir une Grand’Place bordée d’hôtels particuliers. Des façades à pas de moineaux, des venelles (ruelles) qui mènent vers de bonnes adresses conviviales, des petites chapelles et autres jardins en cascade : suivez-nous, à pas de géant !
L'échappée
Chaque trimestre, nous vous emmènerons désormais à la découverte d’un village. Pour débuter ce périple aux quatre coins de la France, direction le Tarn et la cité de Lautrec. Adossée à un vaste plateau calcaire, ses maisons s’agglutinent en rangs serrés autour de la butte de la Salette qui domine la plaine du Castrais. Berceau de la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, labellisée Plus beaux villages de France, elle est réputée pour son patrimoine médiéval, ses paysages de coteaux, son ail rose, mais aussi pour son dynamise culturel. Ici, les Lautrécois – ils sont au nombre de 1776 – cultivent un certain art de vivre, à découvrir au cœur du Pays de Cocagne.