Enquêtes
Parce que des agriculteurs veulent se mettre en « accord parfait » avec la nature ou que d’autres s’adaptent à une demande émergente, la biodynamie progresse. Eclaircissements sur ce mode cultural qui soulève encore de nombreuses interrogations.
Contenu abonné
Enquêtes
Partout où ça bouge, il y a des citoyens qui s'engagent, des élus qui travaillent en lien avec les habitants, des professionnels qui stimulent l'activité locale, des bénévoles qui créent des projets. Café associatif, marché paysan, monnaie locale ou constitution municipale, nous sommes partis à la rencontre de ces habitants qui transforment le territoire.
Contenu abonné
Enquêtes
Depuis la création du magazine Village au début des années 1990, nous en avons arpenté des villages et surtout rencontré des maires et des citoyens avec de l’énergie et le courage d’oser faire différemment, contre vents et marées, pour que leur commune reste vivante. Certains ont misé sur l’énergie, la démocratie participative, l’alimentation... D’autres sur la culture, l’artisanat, l’accueil de nouvelles populations, la nature, le patrimoine… Ces villages ont du génie, ils dessinent de nouvelles façons de vivre, ils inventent, ils innovent ! Des Vosges à l’Ariège, des Hautes-Alpes à la Bretagne, nous vous proposons une sélection, forcément subjective et incomplète, de nos villages coup de cœur. En route pour un tour de France en vingt étapes de ces communes où souffle un vent d’optimisme.
Enquêtes
Espace de travail partagé, fablab, Repair café… Les tiers-lieux de toutes sortes prolifèrent partout en France. Derrière ces termes parfois obscurs, se cachent des outils capables de dynamiser les campagnes. Des lieux où l’on réinvente le travail et où l’on crée des relations sociales.
Contenu abonné
Enquêtes
Face à la raréfaction du foncier, des paysans font le pari de s’installer sur une très petite surface. Microfermes, petits élevages, cultures à haute valeur ajoutée… Il y a une vie en dessous de l’hectare.
Contenu abonné
Enquêtes
Partager une maison, un immeuble, un château. Mais aussi un potager, un atelier, une machine à laver. Pour une vie plus conviviale, solidaire et écologique, des citoyens expérimentent diverses formes d’habitats participatifs. É­­tat des lieux.
Contenu abonné

Pages