Rémi n'est pas un commerçant ambulant ; c'est un défenseur de la nature itinérant. Il promeut en Haute-Savoie une apiculture durable et respectueuse des abeilles dans un camion de pompiers transformé en miellerie : « je crois que c'est la seule miellerie ambulante dans un camion de pompiers en France ».

Au domicile des apiculteurs amateurs, il aide à extraire le miel de leurs ruches : « ce n'est pas une activité professionnelle, c'est un service rendu sous forme associative ". En décembre 2013, Rémi n’a étonné personne lorsqu'il a créé cette atypique association ambulante : Bees Company.

 

Pour une apiculture durable

 

S’intéresser aux abeilles, c'est une façon pour ce fonctionnaire territorial passionné par la nature, d'unir l'humain et le territoire. Pour Rémi, l'homme intervient dans un environnement qu'il devrait s'efforcer de respecter.

"La production conventionnelle de miel ne permet plus aux abeilles de se nourrir suffisamment. Le maïs a remplacé les prés. Les fauchages se font aujourd’hui souvent avant la floraison et créent un phénomène de famine pour les abeilles. Lorsqu'on a une centaine de ruches, on épuise rapidement les ressources et on doit alors nourrir les abeilles au sucre blanc industriel. Disperser les ruches sur le territoire est un moyen simple d'éviter cette carence et de limiter l’apport en glucose. Mais pour cela, les apiculteurs doivent pouvoir extraire le miel facilement. C'est le concept de mon Mobimiel. "

Sensible à ces démultiplications de ruches et face à une fabrication quasi industrielle de miel modifié, Rémi permet à chacun d’avoir sa ruche. « Extraire son miel exige un matériel à acheter, entretenir, à stocker et manipuler. La miellerie itinérante rend service aux apiculteurs amateurs, notamment aux personnes âgées qui ne peuvent manipuler le matériel. »

Rémi ne peut intervenir sur plus de quatre sites par jour : « extraire le miel d'une ou deux ruches prend deux heures environ, puis il faut nettoyer le matériel après chaque intervention. »

 

L’engagement solidaire est nécessaire

 

Rémi ne bénéficie d'aucune aide financière pour développer son association. « Je n'ai rien demandé à personne. Je suis attaché à la philosophie d'une apiculture durable ; je ne veux donc être dépendant de personne ".

Chaque apiculteur adhérent qui fait appel à ses services rembourse les frais kilométriques et de carburant calculés selon l'indice officiel. Il paye par ailleurs 5 à 7 euros la hausse de miel récoltée en fonction du nombre de ruches traitées.

Ses projets ? Développer cette activité, non dans un but lucratif, mais pour répondre harmonieusement aux besoins de la nature et de l'homme. « Pour cela, il faut que le nombre d'adhérents augmente et qu'ils s'impliquent davantage. » Sa jeune association compte pour le moment sept adhérents.

Selon Rémi, ce concept de miellerie ambulante pourrait dégager un salaire dans une région présentant un besoin. Lui souhaite garder cette activité en loisir, et envisage de s'intéresser à l’agriculture responsable, respectueuse de l’écosystème : "on ne s'en rend pas vraiment compte, mais cette question-là est celle de la vie".

 

Contact :
Rémi Panchout
Association BeesCompany
101 route des vieux rotets
74330 La Balme de Sillingy

Tel : 06 84 97 42 91
beescompany74(at)gmail.com

 

Se former à l’apiculture durable
En 2008, Rémi Panchout s’est formé en apiculture au lycée agricole de Poisy en Haute Savoie. « Le Rucher-école est un enseignement présent dans tous les départements, quasiment gratuit et accessible à tout le monde." Il s’est spécialisé en Ardèche chez Gilles Denis qui pro-pose un mode d'élevage moins interventionniste : « la formation dure un week-end et ne coûte que 50 euros. On en sort avec une autre idée de l'apiculture".

Une miellerie ambulante dans un camion de pompiers
Le camion de pompiers a été acheté 2500 euros aux enchères. Son équipement de base : revêtements, électricité, est très bien adapté à cette activité. Le matériel en inox alimentaire nécessaire à l'extraction de miel fonctionne en manuel ou en électrique, et a coûté 1500 euros.

Trouver l'événement: 
74330 La Balme de Sillingy
Vous aimerez aussi...