« On connaît peu l’urbanisme rural, pourtant il touche à la qualité de vie des habitants. C’est pour cela, qu’à l’occasion d’une réflexion sur le label des “villages de caractère” de l’Ardèche, lancé il y a plus de 20 ans, l’Agence de développement touristique (ATD), qui le gère, nous a sollicité pour apporter un regard neuf sur la vie et les projets de ces villages », témoigne Séverine Mondino du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche (CAUE).

C’est ainsi qu’est né Villab. Cette démarche, financée également par l’Europe et la Région, vise à accueillir durant trois années, trois groupes
d’étudiants pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, paysagiste, sociologue, économiste du tourisme…) pour un stage de cinq mois dans des villages de caractère qui se sont portés volontaires.

La première édition s’est déroulée de mars à juillet. Sept étudiants français et étrangers (Algérie, Italie, Tunisie) ont rencontré élus et habitants de quatre villages : Antraïgues, Jaujac, Meyras et Thuyets qui ont mis à disposition un logement et un espace de travail. Au mois de juillet, les jeunes ont présenté des propositions très bien accueillies par les élus sur des continuités piétonnes, une valorisation de sites locaux par de l’événementiel ou encore un parcours d’interprétation connecté…

crédit photo : CAUE 07

Tél. : 04 75 64 36 04.
Site : caue07.fr
Galerie photo
Vous aimerez aussi...