Ils sont venus se mettre au vert dans un espace de « coliving » dans le bocage ornais. C’est Igor Louboff, 32 ans, lui-même nouvel arrivant sur le territoire ornais, après avoir quitté un poste de cadre au ministère des Affaires étrangères, qui a eu l’idée d’ouvrir ce lieu où des jeunes peuvent venir passer quelques jours pour partager des moments conviviaux et créatifs, des projets, ouvrir leur réseau, échanger sur des difficultés professionnelles. Igor loue à un particulier cette grande maison de 400 m2, très confortable dotée d’une piscine et même d’un mur d’escalade. 

L’objectif est que l’espace de « coliving » devienne, après cette expérimentation où Igor travaille l’organisation ad’hoc, totalement autogéré afin ne pas générer de frais de personnel. La sélection des hôtes est basée sur des critères humains et non sur l’argent. Il faut en effet compter seulement 10 euros la nuit pour une place en canapé ou en tente et 20 euros pour une chambre partagée. Et le résultat de ces rencontres est bluffant. Cela fourmille d’idées, chacun parle de son travail ou s’isole pour finir une mission, fait quelques brasses dans la piscine ou se détend dans les chemins de rando. Les idées nouvelles fusent, les repas sont partagés dans la bonne humeur. 

Aux côtés  des ordinateurs paissent tranquillement les vaches, imperturbables. Et pour certains hôtes, la surprise d’une vie rurale riche, variée, est totale. Ils n’imaginaient pas la campagne recelant d’autant de potentialités. Certains d’entre eux, qui pourtant ont parcouru le monde entier, réfléchissent désormais à mettre leurs compétences au profit des acteurs de ce type de territoire.  

Trouver l'événement: 
61100 Les Tourailles
Vous aimerez aussi...