C’est lorsqu’un demandeur d’emploi a exposé ses problèmes de mobilité, que Jérôme Nury, maire de Tinchebray- Bocage, dans l’Orne, s’est rendu compte à quel point sa commune était peu desservie en transport en commun : un seul bus par jour la reliait à Flers, la ville la plus proche.
L’élu décide donc de mettre en place un service simple de voitures partagées, disponible à la location.

Dans un premier temps, la commune achète deux véhicules électriques, puis se met en quête d’un opérateur capable de gérer les inscriptions, les réservations et les paiements via une plateforme Internet.

En septembre 2014, le service est mis en place. Le projet de 45000 euros est financé à hauteur de 50 % par le département et l’Europe. Les prix aux usagers sont abordables: 8 euros la journée, 5 euros la demi-journée et 4 euros d’abonnement mensuel.

La simplicité de réservation et la flexibilité du système séduisent rapidement les habitants. « Le service est tellement demandé qu’il faut à présent s’y prendre une semaine à l’avance pour les réserver », affirme le maire.

Chaque mois, environ 30 à 50 personnes réservent les voitures qui ont parcouru chacune 15000 à 20000 kilomètres en un an, pour des trajets de 80 km en moyenne.

Fort de ce succès, deux autres voitures seront bientôt à disposition dans deux villages voisins.
 

Article paru dans le magazine Village 129, automne 2016.

Vous aimerez aussi...