Seul mammifère au monde à savoir voler, grâce à la fine membrane de peau, souple et élastique, qui relie ses longs doigts, elle gobe en vol quantité de petits insectes. Pour "voir" dans l'obscurité, elle émet des ultrasons qui sont réfléchis par les obstacles. Elle évalue ainsi les distances et se construit une image de son environnement en trois dimensions. 
Sa petite tête de vampire l'a longtemps desservi. Au Moyen-Age, on la disait envoyée par le diable ! Mais rassurez-vous, elle ne suce pas le sang et ne s'emmêle pas non plus dans les cheveux des femmes… "Cet animal très sociable est totalement inoffensif", insiste Camille Le Gouil, chargée de mission à la SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères). " C'est même un précieux allié de l'Homme. Une seule pipistrelle de quelques grammes mange chaque nuit 600 moustiques !"  Autant dire qu'il faut la choyer si vous avez la chance d'en avoir dans votre voisinage. Espèce anthropophile, comme les hirondelles, la chauve-souris s'invite volontiers dans les granges, les greniers, les combles où elle niche en colonie. Seul désagrément, elle produit des déjections, mais ce guano est particulièrement riche en potassium. Installez une bâche pour le récupérer, c'est un excellent engrais naturel. Ne cherchez surtout pas à détruire ou déplacer la colonie, la chauve-souris est protégée en France depuis 1976. "Comme souvent avec la faune sauvage, c'est la méconnaissance qui crée l'angoisse. Beaucoup de propriétaires nous appellent, inquiets ou apeurés. On les rassure, on les informe, on leur rend parfois visite. Et il n'est pas rare ensuite qu'ils créent chez eux un refuge à chauve-souris !" reprend Camille Le Gouil. 
Pour observer de plus près cet animal étonnant, la SFEPM organise chaque été la Nuit de la chauve-souris. Les 25 et 26 août prochains, des naturalistes proposent un peu partout en France des conférences gratuites suivies d'observations sur le terrain. Dans la nature, on les trouve dans les grottes, sous l'écorce des arbres, sous les ponts… Il existe plus d’un millier d’espèces à travers le monde, dont 34 présentes dans l'Hexagone. L'oreillard roux, la pipistrelle commune et le petit rhinolophe n'auront bientôt plus de secret pour vous.

© Association Chauve qui peut

En savoir plus :
Nuit de la chauve-souris : www.nuitdelachauvesouris.com
Le Muséum d'histoire naturelle de Bourges est spécialisé dans la chauve-souris et propose une exposition permanente : www.museum-bourges.net

Vous aimerez aussi...