© Josselin Mathiaud - Corrèze Tourisme

Balade au Longeyroux

Emblématique du plateau de Millevaches, la tourbière du Longeyroux est une magnifique zone humide située à près de 900 mètres d'altitude, peuplées de loutres, drosera (petite plante insectivore) et autres carex, faune et flore caractéristiques. Pour parcourir ses deux cent cinquante hectares, deux sentiers ont été aménagés -avec des caillebotis pour les parties les plus humides-, un petit d'un kilomètre et un autre de neuf kilomètres. Ce paysage envoûtant, aux couleurs mordorées, rappelle les Highlands d'Ecosse. L'été, le Parc naturel régional de Millevaches y organise des balades pastorales avec les brebis qui entretiennent la tourbière.

 

Du vrac à Meymac

Il n'y avait plus d'épicerie dans le bourg alors Mélanie Flament a ouvert PêlMêl… Pas n'importe quelle épicerie puisqu'elle ne propose que du local et du vrac. En 2016, il fallait oser ! Mais l'entrepreneuse, meymacoise d'origine et zéro déchet convaincue, avait préparé son projet avec soin, étude de marché à l'appui. Résultat, les habitants ont immédiatement joué le jeu : « il n'y a pas dix marques différentes de sucre, et l'on peut prendre une toute petite quantité si l'on veut tester un produit inhabituel. Cette liberté et cette simplicité font les gens ont très vite pris le pli de venir avec leurs bocaux ». Pour satisfaire sa clientèle éloignée, Mélanie envisage de compléter avec un camion itinérant. Une belle évolution en seulement 3 ans !

 

Meymac-Près-Bordeaux

Incroyable mais vrai, fin XIXe-début XXe, plus d'un millier de Haut-Corréziens étaient marchands de vin. Une activité florissante, qui a entraîné la naissance d'une classe bourgeoise issue de la paysannerie. Véritable saga, l'aventure commence à la fin des années 1860, quand un colporteur se lance dans la vente de vins de Bordeaux aux habitants du Nord de la France et de Belgique. D'autres corréziens lui emboîtent le pas. Pas difficile, pour ces agriculteurs, de se faire passer pour des vignerons. Et depuis le Nord, on ne se rend pas forcément compte que Meymac n'est pas en Gironde. La légende dit même que des clients auraient envoyés des courriers à « Meymac-Près-Bordeaux » (comme on aurait écrit « Meymac-Près-Ussel »). Enrichis, les paysans construisirent ces maisons cossues qui ont façonné l'architecture du village.

 

Le CAC de Meymac

Le CAC (Centre d'art contemporain) de Meymac est un peu mythique en France. D'abord parce qu'il vient de fêter ses quarante ans, ce qui fait de lui un pionnier des centres d'art. Ensuite parce qu'il s'est installé en milieu rural. Les fondateurs, Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet étaient convaincus que l'art se vit au quotidien, même à la campagne. Leur passion de l'art contemporain a rencontré la volonté de cette municipalité de développer la culture, et le projet a pu s'installer dans la magnifique Abbaye Saint-André au coeur du bourg. Un lieu est immense -900 m². « Ce n'est parce que nous sommes en zone rurale que nous ne devons pas organiser des expositions aussi importantes qu'à Lyon ou Marseille », soutient Jean-Paul Blanchet. Du 29 mars au 21 juin 2020, la nouvelle exposition mettra les Pays-Bas à l'honneur.

Carnet d’adresses

 

PêlMêl

Epicerie locale et vrac

16 Grand-Rue

facebook.com/epicerie.pelmel.meymac

 

Clau del Pais

« Clé pour comprendre le pays » en occitan limousin, la Clau del Pais est un pôle culturel qui propose animations, expositions et spectacles. Ce pôle défend la culture pour tous et fait vivre le patrimoine local auprès des habitants et des touristes.

6 place de l'Eglise

 

Association Meymac-Près-Bordeaux

Animations sur l'histoire des marchands de vin et musée situé à la Clau del Pais.

meymacpresbordeaux.fr

 

Office du tourisme

1, place de l'Hôtel de Ville
Tél. : 05 55 95 18 43

Crêperie Le Beffroi

Une bonne crêperie tenue par deux sœurs bretonnes, avec une jolie déco en prime. Réservation conseillée

17 Grand Rue
Tél. : 05 55 95 81 67

Vous aimerez...

• Son architecture élégante et ses ruelles pittoresques

• Son ambiance de petite cité rurale

• Ses paysages préservés, tourbière, sommets et forêts

• Son offre culturelle : musée d'art contemporain, médiathèque, pôle culturel...

Aux alentours

Le Mont Bessou
A 6 km du bourg de Meymac, le Mont Bessou est le point culminant du Limousin, à 976 mètres. La tour observatoire, à 1000 mètres, permet d'avoir une vue panoramique sur les Monts du Cantal et de l'Auvergne.

 

La Maison du parc
A 14 km, la Maison du Parc naturel régional de Millevaches accueille les visiteurs dans la boutique de produits régionaux ou pour un pique nique dans sa prairie dégagée. Plusieurs sentiers de randonnées au départ de la Maison du Parc.
7 route d’Aubusson, 19290 Millevaches.

La Ferme pédagogique de Jolie Fleur
A 16 km, Sabine Virolle a créé une ferme pédagogique avec de nombreux animaux, dont un troupeau de vaches highlands qui entretiennent une tourbière, que l'on peut même brosser. Visites à la journée sur réservation.
19300 Péret-Bel-Air

 

Vous aimerez aussi...
04 septembre 2019
10 juin 2019
15 mai 2019