LA NATURE AVANT TOUT

Sur ce territoire de moyenne montagne, les nombreux sites naturels invitent à la découverte de la faune et de la flore, et offrent des curiosités aux airs surnaturels, comme les rochers de Clamouzat. L’eau façonne les paysages : la rigole du diable, la cascade des Jarrauds, les tourbières… autant de sites où se balader. Sans oublier les lacs, Vassivière en tête, pour la baignade, la pêche ou la randonnée.

 

DES VILLES ET VILLAGES DE CARACTÈRE

La petite ville d’Aubusson, mondialement connue pour ses tapisseries, offre tous les services, à l’instar de sa voisine, Felletin, réputée pour son Lycée des métiers du bâtiment, son art de la laine et sa vie culturelle. La cité médiévale de Bourganeuf, avec son emblématique tour Zizim, a tous les attributs d’une ancienne sous-préfecture, où l’industrie du bois joue un rôle majeur.

 

UN FOISONNEMENT D’ACTIVITÉS CULTURELLES

En été, les festivals fleurissent, et un dense réseau associatif programme toute l’année des concerts, rencontres, projections et autres festivités, en particulier dans les bars (Le fabuleux destin à Aubusson, L’atelier à Royère-de-Vassivière). À Aubusson, la Scène Nationale propose des spectacles d’envergure; à Felletin le quartier de la gare, peuplé d’artistes et d’artisans, fait rayonner l’art contemporain avec l’association Quartier Rouge.

 

UN TERRITOIRE D’INNOVATION SOCIALE

Faux-la-Montagne s’est fait un nom bien au-delà de la région pour ses initiatives sociales et solidaires. À Royère-de-Vassivière, le bar-boutique L’atelier, qui organise des concerts et héberge des bureaux associatifs, est régulièrement cité au niveau national comme un exemple de projet innovant en milieu rural. Les deux communautés de communes ont du foncier disponible pour les entreprises (ZAE d’Aubusson, Felletin, Bourganeuf), des opportunités agricoles avec le développement des circuits courts mais aussi des commerces à reprendre dans les bourgs. En outre, la communauté de communes Creuse Grand Sud accompagne les initiatives collectives afin de maintenir les services existants et/ou faire émerger des nouvelles activités.

 

Contacts :

Sophie Provenchère,

Pôle Local d’Accueil Sud-ouest Creuse (Bourganeuf, Royère, Ahun, Pontarion) Tél. : 05 55 64 17 66 – placcbrvciate(at)ccbrv.fr

Mélanie Le Nuz,

Communauté de communes Creuse Grand Sud (Aubusson, Felletin, Gentioux) Tél. : 05 55 64 22 59 – melanie.lenuz(at)creuse-grand-sud.fr www.defilenreseaux.org

Trouver l'événement: 
23000 Guéret