Libres vignerons de l’Anjou

Un film de 10 mn sur le vin durable
Crédit : Hélène Legay et Benoit Cassegrain

Si vous avez aimé le film Wine Calling qui nous plonge dans l’univers des producteurs de vin naturel (voir Village n° 138), n’hésitez pas à visionner gratuitement en ligne Un beau vin, une belle vie.

Il s’agit du 11e épisode de la série documentaire SideWays, réalisée par Hélène Legay et Benoit Cassegrain. Ces derniers traversent depuis cinq ans la France et l’Europe en camion aménagé, à la rencontre de ceux qui inventent leurs vies loin des voies toutes tracées.

Dans ce documentaire de dix minutes, on découvre les vies d’Olivier Cousin et de son fils Baptiste, vignerons à Martigné-Briand (Maine-et-Loire). Ils labourent à la force des chevaux, taillent et vendangent à la main, pressent les raisins avec les pieds et laissent ensuite le nectar travailler seul sans apporter aucun des 50 additifs autorisés dans le vin conventionnel.

Ils ne s’endettent pas pour acheter des produits chimiques, de coûteuses machines ou lancer des campagnes de pub. Le bouche à oreille suffit. Ce qui les animent, c’est la liberté que leur procure leur travail, les rencontres avec les saisonniers et leur combat pour une terre vivante.

Pour voir le film en ligne

Initialement publié le 29 avril 2019 – Lucile VilbouxVillage 139 printemps 2019