Aux normes pour les bébés

Pour que ses créations s’adaptent aux tout-petits, Sandra respecte la Norme CE : ses matières premières sont fabriquées en France et ses peluches sont testées en laboratoire.

 

Un livre de loisirs créatifs

En 2016, elle a publié le livre En compagnie des ours – Objets à coudre (édition Le Temps Apprivoisé). Pendant quatre mois, elle a confectionné des objets, élaboré les patrons 
et les textes explicatifs.

« Parfois, j’arrive dans mon atelier avec l’idée de créer un nouvel ours, un lapin, ou une famille d’éléphants. Quand on commence à créer, les idées fusent», sourit Sandra Maréchal, créatrice textile depuis 2009. On la croit volontiers lorsqu’on découvre les ours qui bavardent sur les étagères, et puis les doudous, les poupées, et même des tee-shirts, sacs, couvertures.
C’est en décembre 2014 que Sandra, ancienne graphiste, son mari Éric et leur fils ont quitté le stress d’une vie urbaine en région lilloise pour le petit village de Cornac, au nord du Lot. Pendant qu’Éric reprenait une entreprise locale de création d’enseignes et de logos, Sandra installait son atelier textile à l’étage de la même grange (rénovée par leurs soins), sous le nom de L’Île à Mousse.

Do-it-yourself

Marius le pêcheur, Terry l’aviateur, Aglaë avec son pull jaune tricoté main… la grande spécialité de Sandra, ce sont les ours en peluche, des pièces uniques, cousues artisanalement et articulées à l’ancienne. Chacun nécessite plusieurs jours de conception, car Sandra crée ses personnages de façon à ce qu’ils soient faciles à réaliser. Et pour cause : elle propose des kits pour les coudre soi-même. Un vrai succès ! Elle vend environ 300 kits sur chacun des onze salons de loisirs créatifs auxquels elle participe l’automne et l’hiver. 
« Je passe plusieurs semaines à préparer les stocks avant chaque salon, explique-t-elle : dans un kit, il faut rassembler le tissu, les accessoires, un patron et une notice de réalisation pas à pas ». Les salons, sur lesquels elle réalise les trois quarts de son chiffre d’affaires, l’aident aussi à se faire connaître, pour vendre ensuite ses créations via la boutique en ligne qu’elle gère elle-même. Pour compléter son activité et en vivre, Sandra propose aussi des stages de couture. « En deux jours, chaque stagiaire réalise son ours. C’est un vrai plaisir. J’aimerais aussi animer des ateliers réguliers avec des habitants du territoire, adultes et enfants. »

Trouver l'événement: 
L’Île à Mousse,
Lasalle Basse
46130 Cornac
Vous aimerez aussi...