C'est le printemps. Les bourgeons des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des poiriers et des cognassiers, plantés derrière la rédaction du magazine Village, sortent timidement, encore frèles.

En 2015, 80 habitants ont choisi et dégusté les 15  variétés plantées cette automne dans ce verger, créé sur un terrain communal déjà dédié aux papillons. Ils avaient pour cela été conviés à découvrir ces variétés durant une rencontre de dégustation animée par les Croqueurs de pommes, qui ont également fait des démonstrations de greffage.

La plantation a été faite par les conseillers municipaux, soutenus par les enfants de la commune et des habitants volontaires. Une cinquantaine de personnes étaient présentes et chaque arbre parrainé par la famille qui contribuait à sa plantation. L'ensemble de la dynamique est portée par une passionnée, habitante de la commune et salariée au sein du CPIE collines normandes.

Les fruits de ce verger dont les plants ont été payés par la municipalité (environ 800 euros), pourront être récoltés par les habitants pour leur consommation personnelle. Mais il faudra encore s'armer de patience, les arbres sont un peu jeunes....

 

Galerie photo
Vous aimerez aussi...