De bons repas, des apéros conférences et des concerts dans les auberges de pays du plateau de Millevaches dans la Creuse. Les bistrots d’hiver ont remis le couvert pour cette 21e édition.

Les bistrots d’hiver sont nés d’une farouche volonté de se réchauffer lors de l’hiver 99, après la tempête. Il n’y avait plus de chauffage et il valait mieux pouvoir compter sur ses voisins et l’entraide.

Manger ensemble, discuter, faire de la musique ou danser en en écoutant a semblé être un bon moyen de lutter contre l’adversité. Depuis, l’électricité est revenue mais les bistrots d’hiver ont continué, jusqu’à cette 21e saison, toute aussi réchauffante que les précédentes. La recette est toujours la même : une auberge, un bon repas confectionné par le chef, de la musique et des causeries au coin du feu. L’association Pays’Sage qui organise la manifestation est hébergée au Café de l’Espace de Flayat.

Au programme de cette nouvelle édition : un blues band inspiré (Riquet Jug Band), des apéros tchatche sur les sujets de société qui nous concernent (les éoliennes, la décroissance ou encore « le bâti vacant des centre-bourgs » par exemple), de la musique trad avec la Société des Gâs du Berry et Aultres Lieux du Centre, la plus ancienne association de musique trad en France, mais aussi de la polyphonie, de la chanson française,  du rock et même du théâtre russe.

 

Galerie photo
Vous aimerez aussi...