70 000 jeunes par an

La MFR de la Péruse fait partie d’un réseau de 440 établissements créés à partir de 1937 et répartis, en zone rurale, sur l’ensemble du territoire. Les MFR forment en alternance plus de 70 000 jeunes et adultes par an aux métiers agricoles surtout, mais aussi aux métiers de bouches, services à la personne, commerce…

Pour découvrir le travail de Matthieu Chazal

Pendant les périodes de cours, les élèves participent à différentes activités sur les exploitations agricoles de la région: ici, un atelier de sélection de bétail. En 2013, l'un des élèves, Octavien, a remporté les concours départementaux et régionaux et a participé à la finale à Paris, au Salon de l'Agriculture.

 

Ils ont entre 14 et 18 ans et se destinent à une carrière agricole. Octavien, Maxime, Thomas ou Valentin sont en apprentissage à la Maison familiale et rurale (MFR) de la Péruse, en Charente-Limousine. Cette dernière accompagne une centaine d'élèves vers la filière agriculture et élevage. Aux cours théoriques en salle de classe, tous les jeunes préfèrent les ateliers pratiques sur le terrain, avec les moniteurs de la MFR et des professionnels de l’agriculture: contention de bétail, séance de tronçonnage, conférences thématiques, sorties aux abattoirs ou au Salon de l’agriculture de Paris… Formés en alternance, ils travaillent une semaine sur deux dans différentes exploitations du département. Ils s’épanouissent dans « la vie au grand air, le travail avec les animaux, l’utilisation des engins agricoles, machines et tracteurs ». Certains élèves, fils d'agriculteurs, effectuent leur stage sur l’exploitation familiale, avec le projet, une fois diplômés, de « reprendre la ferme ». D'autres sont en recherche d'une formation professionnelle qui leur permettra d'entrer rapidement dans la vie active et d'acquérir une indépendance financière. On compte aussi quelques élèves un peu désemparés, en situation d'échec scolaire. Tous sont formés, acquièrent des expériences de terrain et sont accompagnés vers une filière proposant différents métiers agricoles: exploitant, technicien, ouvrier. Des forces nouvelles bientôt prêtes à prendre la relève.  

 

Réservé aux abonnés
Vous aimerez aussi...