C'est quoi un crapaudrôme ?

Un crapaudrôme, ça peut être une barrière longée de seaux enterrés sur le bord de la route à l'endroit où les grenouilles traversent habituellement. Le principe est simple : tous les matins, à l’aube, des bénévoles et des salariés vont récupérer les grenouilles tombées dans les seaux et les déposent de l’autre côté de la route, ce qui leur permet d’atteindre leur lieu de reproduction sans danger.

Grâce à cette action, en 2015, l'association Sologne Nature environnement a pu sauver plus de 2700 individus en 2015 le long de la RD 30 reliant Ennordres (situé en Sologne du Berry) à Aubigny-sur-Nère. De nombreux tritons et crapauds ont aussi été secourus. L'objectif en 2016 est de doubler le dispositif en sécurisant également les grenouilles sur le trajet retour après la ponte par la pose d’une barrière de l’autre côté de la route.

 

Mobilisation

L'association veut en profiter pour réaliser une étude scientifique, afin d’examiner la possibilité de mettre en place un système de crapauduc efficace qui permettrait durablement aux animaux de circuler sans risque.

L’association Nature 18 apportera son soutien en participant à la mise en place des aménagements et aux relevés quotidiens des seaux. Le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement mettra à disposition 300 mètres de bâches avec piquets et seaux. Le Conseil Départemental du Cher installera une signalisation avertissant les automobilistes.

 

Dons déductibles

L'association lance une campagne de financement participatif : la traversée des grenouilles sur Kisskissbankbank

Comme l'association est reconnue d'intérêt général, 66 % du don est déductible des impôts.