Radio Margeride émet sur toute la Lozère, le Gard, l’Aveyron, le Cantal et en Haute-Loire depuis 37 ans. Elle doit ses débuts à un jeune lozérien passionné d’électronique, Roland Jalbert qui profite de l’ouverture de la bande FM pour créer une radio libre.

Entouré de quelques amis, le projet prend la forme d’une radio « au pays » qui défend et valorise la vie à la campagne, prône une plus grande solidarité rurale et protège les traditions montagnardes.
Une association est créée et renforce son équipe avec Jacques Viala, une figure locale très active. Grâce à lui, la radio s’installe dans un hameau de Termes, en Lozère, et trouve le financement nécessaire à l’achat d’un émetteur. La table de mixage est fabriquée de toutes pièces par Roland Jalbert. La radio peut fonctionner.

Jacques Viala en prend la présidence. Avec ce bon vivant aux commandes, Radio Margeride atteint très vite un budget d’une centaine de milliers d’euros par an. Organisatrice de concerts, elle promeut les artistes de la région, communique les nouvelles du pays et interviewe des personnalités locales. Ses quatre animateurs salariés et ses bénévoles espèrent bien poursuivre encore de longues années, avec la relève de jeunes talents ainsi que la fibre optique pour passer à la numérisation.
X.B.

 

Vous aimerez aussi...