La péniche vogue à l’électricité sur les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre

Depuis le mois de décembre, il est possible de louer « La Péniche S » un bateau sans permis, électrique et silencieux, pour naviguer sur les canaux de la Marne au Rhin et de la Sarre (de Sarreguemines en Moselle à Saverne dans le Bas-Rhin).

La péniche vogue à l’électricité sur les canaux de la Marne au Rhin
Crédit : Canalous

L’itinéraire est équipé de dix bornes de recharge tous les 11 kilomètres, installées et financées par Voies navigables de France, établissement public gestionnaire du domaine public fluvial.

Elles sont accessibles grâce un code fourni par le loueur et permettent une recharge en deux heures de la batterie du bateau. Ce dernier a été construit par une entreprise de Bourgogne « Les Canalous » et dispose d’une autonomie de six à huit heures. Il possède tout le confort pour séjourner : un séjour/cuisine, 5 chambres et des panneaux solaires d’une puissance de 300 watts, pour couvrir les besoins courants en électricité.

Si l’expérience s’avère concluante, il est prévu, dans un premier temps, d’élargir l’offre de location de bateaux électriques à plus grande échelle puis, d’ouvrir l’accès aux bornes de recharge pour l’ensemble des usagers navigants.

www.canalous-plaisance.fr
www.vnf.fr

 

Publié le 23 avril 2019 – Lucile VilbouxVillage du printemps 2019