Six partenaires de la région Centre- Val de Loire se sont associés pour concevoir deux outils afin de favoriser les projets participatifs en faveur de l'environnement dans les villages de moins de 1500 habitants.

 

Intitulés "la participation citoyenne dans nos villages, c'est possible !", la plaquette et le livret méthodologique s'appuient sur l’expérimentation, menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015.

 

"Nous constatons que ces communes ont peu de moyens financiers et de personnel, mais bénéficient d’une bonne connaissance par les élus et habitants de leur lieu de vie et de leur envie de s’investir pour le village," expliquent les partenaires du projet.

 

Ces deux outils s'attachent à accompagner une démarche qui permet d’aller d’une envie individuelle à un intérêt commun, tout en contribuant à une dynamique collective.

 

 

Les six communes expérimentales et leurs projets

  • Chédigny (37), commune de 561 habitants : réalisation d'un projet sur les "Incroyables comestibles"
  • Sainte-Catherine-de-Fierbois (37), commune de 700 habitants : organisation de visites de jardins
  • Marcilly-en-Gault (41), commune de 779 habitants : réalisation d'un "Rallye Nature" familial dans le village
  • Monthou-sur-Cher (41), commune de 991 habitants : réalisation d'un inventaire faunistique pour déterminer la qualité des rivières
  • Mareau-aux-Prés (45), commune de 1264 habitants et Mézières-lez-Cléry (45), commune de 800 habitants : création et animation d'un groupe de jeunes "Les Castors Marprésiens"

 

 

Les partenaires

La Fédération Familles Rurales d'Indre-et-Loire, Loiret Nature Environnement,la SEPANT, Sologne Nature Environnement, l'Ifrée et le GRAINE Centre-Val de Loire.

 

Jalonnés de conseils, illustrés de témoignages, de conseils ainsi que de photos et de jolis dessins, ces deux documents fournissent une méthodologie et 22 fiches outils pour s'inspirer de ces six initiatives locales réussies.

 

Vous aimerez aussi...