Café-librairie aux champs

Sur deux hectares, Adrien et Claire Poirrier cultivent en bio et en plein champ une quarantaine de plantes : « récoltées à la main, séchées à basse température et assemblées avec soin, elles ont une intensité aromatique unique ». Ces infusions gastronomiques sont vendues à la ferme, en épiceries fines ou à des restaurants étoilés. Les vendredis et dimanches, le café librairie invite à déguster sirops, infusions et vins de plantes. Claire propose aussi un goûter maison avec balade botanique sensorielle et des ateliers. Temps fort les 9 et 10 novembre, la fête du Pommé : venez cuire au feu de bois et « ramaouger » (remuer) une tartinade de pommes géante, avant le fest noz et la veillée contée !

La galerie des céramistes

Depuis 1972, deux cents artisans d'art ont exercé à La Gacilly. Véronique Duchemin a été la première potière à s'installer en 1990 et a participé activement à l'animation du village. Elle a d'abord travaillé le grès utilitaire avant de modeler ses espiègles « Gamines ». Joues rouges, nez en l'air, « un peu lunaires », elles sont aussi nature que leur créatrice et aussi coquines que Rourou, le chat de 
l'atelier ! La galerie expose en permanence 12 à 15 céramistes : porcelaine, faïence, raku, objets du quotidien ou art animalier. Le dernier dimanche de novembre, il y a foule chez les artisans d'art et commerçants qui accueillent le concours de soupes gourmandes servies dans des bols collector de fabrication 100% locale.

 

La planète en photos  

Avec 310 000 visiteurs, c'est le 2e festival le plus suivi du Morbihan juste après l'Interceltique de Lorient ! En quinze ans, 330 photographes du monde entier ont exposé à La Gacilly, dressant un bilan sans concession de l'état de la planète. Grands noms ou jeunes talents, chaque été, mille photos s'affichent en format géant au détour des rues et du « labyrinthe végétal ». 
Un parcours qui interpelle, bouleverse ou fait rêver... La 16e édition rend hommage aux photo-reporters de la « nouvelle conscience planétaire » et des pays de l'Est. Comptez une journée pour tout voir et ne ratez pas le travail des 350 collégiens coachés par six professionnels du département sur le thème de l'engagement. 

Canoë dans le « canyon »

Quelle rivière choisir, l'Aff ou l'Oust ? Les deux mon capitaine ! La première serpente discrètement jusqu'au marais de Glénac, ancien village de pêcheurs, puis rejoint la seconde qui s'épanouit dans une large cluse surplombée de falaises boisées hautes de 50 mètres, très appréciées des grimpeurs. Au milieu, l'Île-aux-Pies a donné son nom à ce grand site naturel classé, peuplé de cormorans, brochets, martins-pêcheurs, et nénuphars. Pour parcourir ces 8 km de petits bonheurs aquatiques, louez un canoë à Saint-Vincent-sur-Oust ou un bateau électrique à La Gacilly. À pied, partez de la chapelle Saint-Méen à Bains-sur-Oust pour admirer du haut de ce « canyon » le magnifique panorama.

Vous aimerez...

• Les maisons de schiste bleu, les ruelles fleuries, les jardins clos de palis d'ardoise.
• Les 30 artisans d'art, peintres et sculpteurs.
• Le Jardin Botanique et ses 1100 plantes à couleurs, à parfums ou menacées (armoises, blés anciens...)
• Les sorties : théâtre équestre, festival d'arts de la rue....

Carnet d’adresses

La Table 
de l'Amante Verte
La Châtaigneraie des Landes, Sixt-sur-Aff
Tél. : 02 23 10 52 26 
table.amanteverte.fr 

Galerie Du Chemin
24 rue du Relais Postal 
La Gacilly 
Tél. : 02 99 08 23 77 
avantlegouter.fr

Festival photo 
Tél. : 02 99 08 68 00 
festivalphoto-lagacilly.com

Office de tourisme
Tél. : 02 99 08 21 75 
broceliande-vacances.com

Aux alentours

Redon
À 15 km. Fin octobre, l'ancien fief de la batellerie accueille des joutes de chants et contes traditionnels. Un bain bouillonnant de culture bretonne et gallèse avec délicieux menus à base de châtaigne, la spécialité du pays.

Monteneuf et Saint-Just
À 17 km. Pour tout savoir sur les menhirs, participer à des ateliers « préhisto » et randonner à travers landes et mégalithes.

Forêt de Paimpont
À 34 km. Dans les brumes dorées de l'automne, la légendaire Brocéliande fête la Samhain celtique : veillées contées, brame du cerf, expos sur les fées et l'imaginaire arthurien. 

 

Vous aimerez aussi...
10 juin 2019
15 mai 2019
27 novembre 2018