À Guédelon, on vit le Moyen-Age depuis 20 ans

Depuis 20 ans, ils construisent un château fort à l’aide des techniques et matériaux du Moyen-Âge.

Un chateau fort se construit depuis plus de 20 ans en Bourgogne
Crédit : Guédelon

À Guédelon dans l’Yonne en Bourgogne, une cinquantaine d’ouvriers réalise un défi énorme : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge.

Cela fait vingt ans qu’au milieu d’un espace boisé de 7 hectares des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers ou des cordiers bâtissent jour après jour une copie conforme d’un château du XIIIe siècle, à l’aide des matières premières d’antan : pierre, bois, terre, sable, argile…

Cinq millions de visiteurs

Le site, ouvert au public, a accueilli cinq millions de visiteurs et plusieurs milliers de bâtisseurs depuis 1997, accompagnés d’experts (historiens, castellologues, archéologues…).

Au départ, ce pari incroyable a été lancé par Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau (XVe siècle), dans l’Yonne, situé à une quinzaine de kilomètres de Guédelon. Sous son propre château, une étude avait révélé un château plus ancien englouti. Pris de passion pour ce patrimoine, il se mit à rêver d’en construire un. Maryline Martin, actuelle directrice du chantier, va à son tour se passionner pour ce projet.

Il faut quelques mois pour réunir, convaincre et mobiliser différents partenaires : architectes, archéologues, mécènes… Le site naturel est repéré en forêt de Guédelon. Une carrière de pierre, une forêt de chênes, de l’eau… tous les matériaux nécessaires à la construction du château sont là et en quantité suffisante pour répondre à ce chantier titanesque.

600 bénévoles et 70 salariés

La première équipe est constituée et le 20 juin 1997, la première pierre est posée. Aujourd’hui, le site emploie 70 salariés et vit des entrées, de la boutique et des restaurants installés sur place. Les équipes permanentes reçoit le coup de main de bâtisseurs temporaires : 600 jeunes en formation, amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière pendant quelques jours.

Jusqu’à présent, ont été bâtis l’enceinte fortifiée, la poterne, le pont dormant, les salles de tir et leurs voûtes d’ogives, la cave en voûte d’arêtes ainsi que les charpentes du logis, le pigeonnier, le pont…

Auteurs : Basile Fleury/L.Vilboux

  • Guédelon
    route départementale 955
    89520 Treigny
    Tél. : 03 86 45 66 66.

http://www.guedelon.fr