425 emplois maintenus et 103 créés. 323 transmissions d’entreprises commerciales (204), artisanales (62) et agricoles (57) réussies. 
Pour ses vingt années d’activité, le service d’accompagnement Relance Cévennes, mis en place par les chambres consulaires du Gard et de la Lozère, a dressé un bilan pour le moins positif de son activité. 

La transformation de produits agricoles (fromages, confitures…) est particulièrement prisée en ce moment. Lors des deux précédentes décennies, c’était plutôt les petites épiceries puis les gîtes et chambres d’hôtes. Durant ces 20 années, 34 % des repreneurs ont été des urbains, 51 % d’entre eux étaient déjà du métier et 61 % n’avaient jamais été chef d’entreprise. 

Quant aux cédants, s’ils transmettent leur activité, c’est essentiellement en raison de leur départ à la retraite (33%) ou d’un changement de parcours professionnel (29%). Actuellement, sont cédés surtout des cafés/hôtels/restaurants (35%), des commerces (23%), des activités de tourisme, de l’artisanat alimentaire (13% chacun) et agricoles (11%).

Relance a fêté son anniversaire au mois de juin et à cette occasion, elle a diffusé quatre petits films de portraits de porteurs de projets qui se sont installés en bénéficiant de son accompagnement. Découvrez-les ci-dessous en cliquant sur la photo ! 

Contact : 4 A chemin des Caves,
30340 Saint-Privat-des-Vieux.
Tél. : 04 66 56 50 82. 
 

Vous aimerez aussi...