"Terre ô Pied : Retour ô Sources", voici le nom donné à un sentier créé sur les bords du Canal de Nantes à Brest, au niveau de l'écluse de Rosvéguen, à Lennon dans le Finistère.

La pratique de la randonnée pieds nus qui a débuté en Allemagne, se développe en France, car elle apporte des bienfait au niveau du dos, elle calme, assouplit le corps, oxygène l'organisme...

Le sentier aménagé par le Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyères (Smatah) dans le jardin de l'éclusier est modeste -360 m- mais  étonnant : il associe l'aspect ludique, sensoriel (on marche sur différentes textures) et symbolique : chaque texture représente un élément naturel dans lequel s'inscrit l'histoire du canal :  l'eau, la terre, la pierre et le bois. Les promeneurs marchent donc sur des petits galets, des copeaux de bois, de la paille, de la terre... Il est constitué d'une vingtaine de matières différentes à parcourir à son rythme. Comme un bébé qui découvre de nouvelles sensations en commençant à marcher pieds nus, nous disent les créateurs.

Son lancement début juillet a fait le buzz dans la presse locale et attiré de très nombreux visiteurs, petits et grands.

Le sentier est accessible jusqu'à fin septembre du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.

 

 

 

Vous aimerez aussi...