« De fin août à début octobre, 117 personnes différentes ont découvert le village ! Certaines venaient de la région parisienne, d’autres des Pays-Bas », se félicite Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt (Haute-Saône).

Ces visiteurs ont été attirés et guidés par Runnin’City. Cette application gratuite propose des circuits de découverte dans plus de 200 villes dans le monde entier, dont la plus petite est ce village de 340 habitants,par ailleurs labellisé quatre @ par le réseau des villes Internet.

Une fois téléchargée sur un téléphone, l’application géolocalise les vingt panneaux connectés que le village a inauguré cet été. Ils constituent un circuit de 3,2 km qui débute devant L’Étape, le restaurant du village.

Chaque panneau montre la vue située devant lui, en deux photos : une première issue de cartes postales anciennes dénichées par la population, mobilisée durant deux ans sur l’opération, et une seconde, actuelle, prise du même endroit. Sur le téléphone, sont données des informations sur l’histoire et la vie actuelle du lieu.

L’opération a coûté moins de 4 000 € à la municipalité,soutenue à hauteur de 50% par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Trouver l'événement: 
1 rue de la Motte 70120 Lavoncourt
Galerie photo
Vous aimerez aussi...