Depuis 2016, une dizaine de territoires ruraux d’Auvergne-Rhône-Alpes mutualisent leurs méthodologies et démarches pour mieux prospecter, accueillir et accompagner des porteurs de projets.

Au fil des années, soutenu par trois structures d’accompagnement, Cap Rural, Les Localos et Macéo, le réseau s’est organisé sous le nom « Envie d’R, vos projets en campagne ». Un site portail a ouvert cet automne pour présenter les dispositifs d’accueil des territoires, leurs offres d’activité (immobilières, foncières, agricoles, commerciales, coworking), des témoignages d’installations réussies ainsi qu’un agenda.

« Nous sommes présents sur des salons, nous organisons des sessions urbaines “vivre et travailler à la campagne” et des cafés “campagne en ville” alimentés par des témoignages inspirants. Le réseau permet de mieux nous connaître les uns et les autres et de nous assurer qu’un porteur de projet trouvera toujours l’opportunité qu’il recherche sur l’un de nos territoires », précise Aurélie Braillon, chef de projet Envie d'R, Cap Rural.

Vous aimerez aussi...