Un camion jaune, des produits bio et le sourire des épicières, voici L’hirondelle, créée en 2012 par deux « copines de Bafa ». Après avoir tenu un salon de thé dans le Jura, Léna Simon a rejoint Hélène Godet dans le Parc naturel régional de la Brenne pour créer cette épicerie itinérante. Installée dans le village de Nuret-le-Ferron, elle retape avec son compagnon une maison en pierre et sa dépendance où s’empilent les cagettes de fruits et légumes. Présentes sur le marché de La Châtre – et, elles l’espèrent, bientôt sur celui d’Argenton-sur-Creuse –, les jeunes femmes témoignent du dynamisme associatif et culturel qui règne dans ce coin de Berry.

Une énergie et des réseaux que l’on retrouve aussi en Touraine, dans le Perche, l’Orléanais, en Sologne et en Brenne. Un peu partout en région Centre, des filières de ressources locales s’organisent, des paysans s’installent en circuits courts, des jeunes s’approprient leur territoire, des habitants jardinent ensemble… Bref, ça frétille, et cette dynamique va dans le sens des propos que tenait un adjoint au maire de Vierzon le 24 mai dernier lors des Rencontres régionales de l’innovation en milieu rural : « Attention à ne pas privilégier le seul développement des métropoles! », lançait-il.

Mais pourquoi un tel foisonnement d’initiatives ? Grâce à un vrai soutien politique. Michelle Rivet, vice-présidente aux projets de développement rural de la région, a eu l’idée en 2010 de lancer un appel à projets destiné à faire éclore et développer l’expérimentation d’actions nouvelles dans les territoires ruraux. Le dispositif ID en campagne était né (voir l’encadré). « Financer les dépenses d’investissement ne suffit pas. Il faut des moyens dédiés à l’animation de démarches participatives, à la mise en réseau, à la sensibilisation, à la réalisation d’études… C’est indispensable pour faire émerger et permettre le développement d’initiatives nouvelles », explique- t-elle.

« Le dispositif ID en Campagne est né de ce sentiment qu’au-delà de nos interventions classiques pour rénover tel ou tel équipement ou infrastructure en milieu rural, il nous fallait donner des moyens aux acteurs pour se fédérer en réseau, pour innover, pour expérimenter. L’incroyable vitalité contenue dans les projets qui nous ont été soumis a confirmé notre intuition première », ajoute François Bonneau, le président de la région.

 

 

Trouver l'événement: 
Hôtel de Région
9 rue Saint-Pierre Lentin
45000 Orléans
Réservé aux abonnés
Vous aimerez aussi...