En Gironde, les habitants aménagent leur village

Le collectif des Trois Tiers soutient l'implication citoyenne dans les villages.

« Le collectif Trois-Tiers est né en 2016 d’un petit groupe d’amis fraîchement sortis de leurs études d’urbanisme à Bordeaux. Nous souhaitions mettre en pratique des projets d’aménagement de villages qui associent leurs habitants. Et pour cela, expérimenter de façon bénévole une méthodologie avec eux », témoigne Marion de Lajartre, présidente du collectif.

Ce dernier fait ses premières armes à Saint-Christophe-des-Bardes en Gironde, où le maire souhaite redonner vie à l’ancien jardin du presbytère.

Trois-Tiers rencontre alors les habitants et recueille leurs attentes : déambulations dans les hameaux, visites à l’école et sur les temps de fête organisés par l’association de loisirs du village… « Les habitants souhaitent que le jardin soit accueillant pour toutes les générations et qu’il puisse recevoir des animations ponctuelles privées, associatives ou municipales, tout en préservant la tranquillité des voisins », relate Marion.

Cet été, durant la fête du village, des bancs et une scène en palettes ont été créés grâce à un chantier participatif. Prochaines étapes : la construction d’une cabane à oiseaux et de grands jeux de société pour les enfants. 80 personnes sur les 480 habitants du village ont participé à l’ensemble de la démarche. L’association peut intervenir sur d’autres territoires à la demande.

https://collectiftroistiers.com/