Ce n’est pas courant de voir des panneaux photovoltaïques sur les toits d’une église.

À la Grande Fosse, village de 117 âmes de moyenne montagne dans les Vosges, de tels équipements sont parfaitement en accord avec la politique municipale mise en oeuvre depuis 20 ans dans le but d’offrir une qualité de vie durable aux habitants.

Cela se traduit par une pléiade d’actions menées pour créer du lien, préserver la biodiversité (verger conservatoire), réhabiliter le paysage envahi par la forêt et le patrimoine bâti du coeur de bourg (refus des lotissements) et viser l’autonomie énergétique (projets éolien, solaire…).

« Au mois d’octobre dernier, le conseil municipal a également délibéré pour une sortie rapide de l’utilisation du glyphosate », témoigne le maire Bernard Maetz.

Toutes ces initiatives ont vu le jour avec la participation des habitants à travers deux réunions publiques annuelles, des chantiers communaux, une implication associative… Des liens durables se sont également tissés entre eux, illustrés par des ateliers de partage de savoir-faire, un café associatif et des fêtes mobilisatrices…

Après un déclin démographique de plus d’un siècle et demi, la population du village a doublé en trente ans !

www.lagrandefosse.fr
Tél. : 03 29 51 20 75.
Trouver l'événement: 
Mairie
22, le Centre
88490 La Grande Fosse
Galerie photo
Vous aimerez aussi...