Le projet d’habitat participatif de Saint-Bressou (Lot) initié par la commune a pour objectif de diversifier durablement sa population, dans le respect de l’humain et de l’environnement, en facilitant l’accès au foncier tout en offrant un accès très haut-débit à Internet unique dans le département du Lot.

Un habitat participatif de Saint-Bressou (Lot) initié par la commune
Crédit : DR

Situé à 16 kilomètres de Figeac, Saint-Bressou est un village qui met tout en œuvre pour accueillir de nouveaux habitants et plaçant la solidarité intergénérationnelle au centre de sa politique. Il en possède les atouts : environnement naturel préservé et tranquille et une accessibilité foncière à moindre coût.

La proximité du Grand Figeac garantit la proximité de nombreux services et d’un bassin d’emploi en croissance.
Pour nourrir concrètement cette dynamique, l’équipe municipale a engagé début 2016 un projet de développement sous forme d’habitat participatif.
La commune propose à toute personne désireuse de s’impliquer dans ce projet d’habitat participatif et écologique, un parcelle de 1,3 ha orienté sud.
L’objectif est de construire des bâtiments d’habitation neufs et de réhabiliter une partie de l’école pour créer des espaces à usage collectif.
Ce projet comprend 10 à 12 logements.

Un projet en cours de co-construction

Le projet d’habitat participatif de Saint-Bressou est accompagné et porté par Hab-Fab* et par une municipalité enthousiaste.
Il a débuté en mai 2016 et se poursuit par une série de réunions d’information sur l’habitat participatif et d’ateliers ouverts à tous !

Vous souhaitez rejoindre le projet ?

L’idée « ensemble, j’habite autrement » vous intéresse ?
Vous connaissez des personnes qui pourraient être séduites par le projet à Saint-Bressou ?
Contactez-les initiateurs et venez assister aux ateliers : contact-toulouse@hab-fab.com, Anna Carbonnel 05 34 39 23 24.

Article initialement publié en juin 2016