Dans les prochaines années, toute une génération d’artisans partira à la retraite.
Cela entraînera de nombreuses entreprises à reprendre mais aussi un risque de voir disparaître des savoir-faire pourtant rentables. Dès 2008, l’Université populaire du Ventoux (UPV) a lancé la création d’une base de données audiovisuelle pour conserver une multitude de gestes techniques et en favoriser la transmission.

Le responsable de l'initiative, Pier Angelo Coggiola, a déjà réalisé une vingtaine de DVD, financés par des aides de la région et par des fonds européens. Depuis la taille de la vigne jusqu’à l’accordage de piano, en passant par la pêche en mer, l’ébénisterie ou la fabrication du pain, ces documentaires mettent en scène des artisans provençaux expliquant leur métier.

Ils s’adressent autant aux amateurs qu’aux professionnels qui souhaitent acquérir des compétences, s’initier à de nouvelles techniques pour se reconvertir ou diversifier leurs activités. Les DVD sont gratuits, il suffit de les commander ou de les visionner en quelques clics sur le site de l’UPV ou sur Youtube. Pier Angelo Coggiola termine actuellement le tournage d’un film sur la manière de « jardiner sans pesticide et sans eau potable » et envisage une nouvelle série sur les métiers de la montagne. De plus en plus consulté, ce conservatoire dynamique des gestes techniques contribue au maintien des métiers dans les villages.

 

Tél. : 04 90 61 76 10.

Crédits photos : UPV

Galerie photo
Vous aimerez aussi...