À Pélussin, village des monts du Pilat, des citoyens œuvrent depuis cinq ans à la reconversion d’un ancien site industriel en centre d’art et d’expression textile.

Sur ce lieu composé de 900 m² de bâtiments et 1 000 m² de jardin, on fabriquait, jusqu’en 1962, de la soie par torsion (moulinage). Depuis 2013, l'association des Moulinages des rivières, a accueilli de nombreuses animations pour plus de 3 000 visiteurs : formations, créations artistiques, ateliers d’écritures...

Une douzaine de bénévoles actifs soutenus par une centaine d’adhérents entend racheter le lieu. Ils ont ainsi lancé une campagne de financement participatif et reçu les soutiens financiers et techniques de l’Europe, la région Rhône-Alpes-Auvergne, la communauté de communes du Pilat Rhôdanien, d’une Cigale (club d’investisseurs locaux) et l’Union régionale des coopératives.

Une fois la vente actée, l’association devrait se transformer en une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Elle pourra alors démarrer les gros travaux qui s’élèvent à plus 700 000 euros. L’ancienne usine de quatre niveaux devrait en effet accueillir des ateliers ouverts aux artisans d’art et artistes.

Un savonnier, une illustratrice, une couturière ou encore une costumière sont d’ores et déjà intéressés.

Des bureaux permanents, un pôle documentaire et un espace d’exposition seront également aménagés, tandis qu’un sentier botanique, des activités autour de l’eau et de la biodiversité verront le jour dans le vaste jardin.

Crédit : Moulinage des Rivières

Contact :
Odile Proust au 06 73 67 56 45 ou
04 77 57 65 85
9 route du Pont, 42410 Pélussin
Trouver l'événement: 
Moulinage des Rivières
9 route du Pont,
42410 Pélussin
Galerie photo
Vous aimerez aussi...