Les magasins de producteurs ouvrent un peu partout en France pour répondre à une demande croissante. A quelques kilomètres de la rédaction de Village, La Halte paysanne  a été inaugurée en mars 2018 à Flers dans l'Orne. 70 producteurs y proposent des légumes, boissons, fruits, yaourts, farine, miel, viandes,... de la région, les plus éloignés étant situés à une soixantaine de kilomètres. 

Ouvert du mercredi au samedi, il est tenu par une salariée et 7 producteurs qui y consacrent 2,5 jours par mois. 

En France, environ 67 000 paysans commercialisent tout ou partie de leur production en circuit court. Près de 10 % d’entre eux sont impliqués dans la création d’un magasin de producteurs pour différentes raisons : mutualiser les ressources, dégager des revenus supplémentaires et répondre aux attentes des consommateurs en recherche de produits durables et de proximité.

Pour faciliter le développement de ces magasins, en forte progression depuis une dizaine d’années, 18 partenaires du monde de la recherche et du développement agricole et rural réunis durant trois ans au sein d’un projet appelé «Magpro », les ont étudiés (fonctionnement, impact sur les exploitations et les territoires, production de repères techniques, économiques, stratégiques, financiers et organisationnels...) et ont capitalisé leurs observations dans le site Internet www.magasindeproducteurs.org.

On y trouve des fiches outils et des expériences très utiles à tous ceux qui souhaitent adhérer à cette démarche.

 

Crédits: L. Vilboux

 

Vous aimerez aussi...