Comment créer un magasin de producteurs ?

10 % des producteurs sont investis dans un magasin de producteurs. Un site mutualise les expériences de ces points de vente mutualisés.

Un site réunit les observations des magasins de producteur. Ici un pot de son de blé dans un magasin
A quelques kilomètres de la rédaction de Village, La Halte paysanne a été inaugurée en mars 2018 à Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne. 70 producteurs y proposent des légumes, boissons, fruits, yaourts, farine, miel, viandes,… de la région, les plus éloignés étant situés à une soixantaine de kilomètres. Crédit : L. Vilboux

En France, environ 67 000 paysans commercialisent tout ou partie de leur production en circuit court. Près de 10 % d’entre eux sont impliqués dans la création d’un magasin de producteurs pour différentes raisons : mutualiser les ressources, dégager des revenus supplémentaires et répondre aux attentes des consommateurs en recherche de produits durables et de proximité.

Pour faciliter le développement de ces magasins, en forte progression depuis une dizaine d’années, 18 partenaires du monde de la recherche et du développement agricole et rural réunis durant trois ans au sein d’un projet appelé «Magpro », les ont étudiés (fonctionnement, impact sur les exploitations et les territoires, production de repères techniques, économiques, stratégiques, financiers et organisationnels…) et ont capitalisé leurs observations dans le site Internet .

On y trouve des fiches outils et des expériences très utiles à tous ceux qui souhaitent adhérer à cette démarche.

Février 2019

 

Retrouvez cet article dans le magazine Village de l’hiver 2018-2019, accessible en ligne pour les abonnés.