Créée fin 2010 à Uzerche en Corrèze, par quelques habitants et nouveaux arrivants, la P’tite Fabrique Solidaire est d’abord un café associatif où l’on déguste des boissons locales.

Mais l’établissement propose aussi un dépôt vente de produits du coin et issus du commerce équitable (miels, aromates, jus de pomme, pâté, confiture, café, thé, chocolat, épices…), des jeux de société, des journaux alternatifs, de l’information sur les initiatives locales, une connexion Internet et une imprimante en libre accès.

Animé par une vingtaine de bénévoles, fort de 170 adhésions, le lieu accueille en moyenne 40 à 50 visiteurs par jour. Ensemble, les bénévoles ont lancé des projets fédérateurs comme la création d’un panier paysan, d’un groupement d’achat de produits locaux, l’organisation d’ateliers, de spectacles, de projections et même d’un festival annuel des arts de la rue… « Dès le départ, nous avons bénéficié d’un poste salarié, financé par la Caf et la Région », précise Catherine Froidurot, bénévole de la première heure. « La municipalité nous loue en outre les locaux à un prix raisonnable, ajoute Amalia Bismutch, salariée de l’association.

Nous sommes devenus la porte d’entrée de nouveaux arrivants mais aussi d’intégration de familles de migrants accueillies par la commune. »

 

La P’tite Fabrique Solidaire, Mairie, Place de la Libération,
19140 Uzerche.
Tél. : 07 83 93 71 48.
 
Trouver l'événement: 
La P’tite Fabrique Solidaire,
Place de la Libération,
19140 Uzerche
Galerie photo
Vous aimerez aussi...