Dans le Finistère, depuis février 2015, la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau dépose quatre meubles mobiles comprenant chacun 80 ouvrages dans deux salons decoiffure et chez deux kinésithérapeutes. Ces livres peuvent être lus sur place ou empruntés sans formalités particulières. « Ici tout le monde se connaît. Les emprunteurs indiquent d’ailleurs d’emblée aux commerçants les ouvrages qu’ils emmènent chez eux », explique Nathalie Moigne, directrice. Des bénévoles de la bibliothèque apportent également, sur demande et chaque mois, une sélection de livres au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer.

Eure-et-Loir, c’est en utilisant les services de la Poste que la communauté de communes de l’Orée du Perche achemine, à ses frais, les ouvrages de sa médiathèque aux domiciles des lecteurs. Il leur suffit de les commander par téléphone pour les recevoir le lendemain.

Dans le Puy-de-Dôme, la bibliothèque intercommunale de Lezoux n’est pas encore construite qu’elle est déjà bien présente à l’esprit des habitants. Une équipe pluridisciplinaire (designers, sociologues…) réunie sous la houlette de l’association la « 27e région » s’est en effet rendue trois semaines sur ce territoire pour recueillir les idées et les attentes des villageois. L’objectif était ensuite de les traduire en actions concrètes: installation d’un espace de lecture sur un trottoir, circulation d’une malle médiathèque itinérante, aménagement d’une cabine de téléchargement de documents en libre diffusion ouverte 24 heures sur 24, etc.

Les plans de la future médiathèque ont été réalisés en fonction des besoins du public et un livret téléchargeable a été publié pour penser les médiathèques de demain.

Toutes les coordonnées :
Tél. : 02 98 68 67 95.
bibliotheque(a)mairie-lampaulguimilliau.fr
Tél. : 02 37 37 66 02.
www.oreeduperche.com,
bibliothequelafertevidame(a)wanadoo.fr
www.ccdoreallier.fr (rubrique actualités)
http://www.la27eregion.fr/publications/livret-les-nouveaux-usages-de-lamediatheque/

 

Galerie photo
Vous aimerez aussi...