Face à la crise sanitaire qui frappe le pays, les Parcs naturels régionaux multiplient les initiatives pour maintenir le lien entre leurs habitants, soutenir l’économie locale et valoriser les circuits courts. Tour d’horizon, non exhaustif, des actions vues dans le réseau.*
 

Les producteurs locaux installés dans les Parcs ont modifié leurs habitudes de travail pour se conformer aux nouvelles règles sanitaires avec des nouveaux horaires, des prises de commandes, des livraisons à domicile ou en point relais. L’objectif est d’assurer la continuité des services pour proposer des produits frais et de saison. Les Parcs inventorient ces circuits courts pour les faire connaitre aux consommateurs et mettent à jour leur carte interactives ...

Soutenir l'économie de son territoire :

  •     Où manger local et de saison en Scarpe-Escaut
  •     Comment contacter les producteurs du Vexin français
  •     La plateforme ClikEtik.fr met en lien producteurs et consommateurs du Haut-Languedoc
  •     Le Parc du Luberon actualise la carte interactive de ses producteurs
  •     La vente en circuit court continue aussi en Haute Vallée de Chevreuse
  •     Quels sont les marchés restés ouverts dans le Pilat
  •     Les producteurs et distributeurs de produits locaux en Brière

Garder le lien entre les habitants

Pour conserver le lien social avec les habitants, les initiatives solidaires sont aussi nombreuses à voir le jour dans le réseau des 54 Parcs :

  • La plateforme des initiatives positives du Parc des Bauges s’ouvre aux propositions d’entraide : courses partagées, promenade de chiens, appel au don pour du matériel de protection, aide aux devoirs…
  • Le Parc de Chartreuse qui regroupe 75 communes profondément rural propose une application mobile pour mettre en lien les aidants, les soignants et les mairies ou les  EPCI…

Rester au contact de la nature

Dans le Haut-Jura, on écoute les bruits de la forêt pour se déconfiner l’esprit. Dans la continuité de son travail sur l’éco-acoustique, le Parc met à disposition 40 sons de nature ou de son territoire, mis en musique ou non.

Cliquez ici pour retrouver les liens de ces actions... et pour toutes les autres, consultez directement les sites Internet des Parcs recherchés.

 

 

Vous aimerez aussi...