16 mai à Lempdes (63)

Convaincus que les mobilités sont une source de cohésion et d'attractivité des territoires, les Nouvelles Ruralités et la métropole de Clermont-Ferrand avec la participation du CGET Massif Central, entendent formuler des propositions concrètes dans le cadre de l’examen de la LOM. La loi d’orientation des mobilités (LOM) doit en effet faciliter l'expérimentation de solutions pérennes de mobilité pour les territoires peu denses en zones rurales ou péri urbaines. Il devient urgent d’aborder le développement des transports, individuels ou collectifs, dans une approche durable et innovantes comme alternative à l'autosolisme. A ce titre, l’autopartage et le covoiturage du quotidien méritent une attention particulière.

De la connexion avec les villes moyennes ou les métropoles, du développement de l’ensemble des outils de mobilité doit émerger de nouvelles pratiques collectives.

Et à l'image d'une réflexion actuellement menée sur les petites lignes ferroviaires du Massif central, comment penser autrement nos mobilités ?

Avec l’objectif de présenter des propositions concrètes dans le cadre des travaux parlementaires, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités (ANNR) et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Clermont-Ferrand programment un séminaire le 16 mai prochain à Clermont-Ferrand. Aux côtés de parlementaires et d’autres élus des territoires, des spécialistes de mobilité, des porteurs de projets et d’expérience échangeront et confronteront leurs initiatives pour formuler des propositions pérennes en réponses aux attentes des populations.

Date : 16 mai 2019 de 9h45 à 17h00

Tel : 03 86 60 68 50.

Inscription en ligne

Trouver l'événement: 
VetAgro Sup - Campus Agronomique au 89, avenue de l'Europe 63370 LEMPDES
89, avenue de l'Europe
63370 LEMPDES
Public visé: 
Grand public