13 décembre dans toute la France

Initiée par Les Localos et la Librairie des territoires, en partenariat avec la revue Dard/Dard, le magazine Village, l'Unadel, l'Association des maires ruraux de France (AMRF), Démocratie ouverte, Des communes et des citoyens et Tous élus, se déroulera le vendredi 13 décembre 2019, de 18 h à 22 h (et plus si affinités), partout en France, là où les citoyens le souhaiteront, la première Nuit de la démocratie et du territoire.

Ce temps démocratique sera dédié aux questions que se posent de plus en plus de citoyens : peut-on être acteur du changement d’un monde vacillant à partir du local ? Pourquoi ? Comment ?

Les élections municipales de 2020 seront un moment fort de la démocratie. Les initiatives des réseaux d’élus, d’associations et de collectifs se multiplient pour apporter des connaissances et des compétences, pour susciter l’envie aux citoyens de s’engager dans une démocratie locale et active.

Ces temps sont essentiels et plus qu’importants. Cependant, il semble aux organisateurs que peu aborderont de manière pédagogique et réflexive les questions du développement local.

Or, l’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence sociétales. Donner du temps de lecture, du temps d’échanges collectifs et de mises en perspective démocratiques des enjeux et des envies semble trop peu courant mais si essentiel.

Elu.e.s, associations, collectifs de citoyens…Cet événement peut être saisi par qui le souhaitera. Un kit d'accompagnement à leur intention est téléchargeable ici.

 

Contact : communication@localos.fr

 

 

Public visé: 
Grand public