16/18 juillet 2019 à Bergerac (Dordogne)

25es Controverses européennes à Bergerac (Dordogne), 16/18 juillet 2019

En 2003, la Mission Agrobiosciences organisait les 9es controverses sur le thème "Images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société". Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par la société, en s’appuyant sur un sondage mené par BVA, résumé en trois mots clés : nostalgie pour l’agriculture d’antan ; décalage entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur ; sentiment d’impuissance enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe.

Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ?

Tel est le point de départ de ces 25es Controverses européennes.

Les uns se plaignent de l’agribashing et se pensent incompris, d’autres au contraire, vantés dans les médias, retrouvent la faveur de la société par leurs pratiques alternatives. Sur ces mondes agricoles, éclatés en une multitude de modèles, se projettent les images les plus contradictoires, de l’angélisation aux cauchemars, des visions radicales sur l’élevage ou le glyphosate aux cartes postales bucoliques du paysan idéal. Si toutes contiennent leur part de réalité, elles participent aussi à une radicalisation des symboles et des représentations sociales de l’agriculture et de ceux qui la pratiquent.

A l’heure où la guerre économique se joue également au niveau des images, cette édition vise à confronter, au niveau européen, les différents regards portés sur ces mondes agricoles ; à explorer les tensions et les paradoxes de ces imaginaires souvent trop binaires ; à repérer qui fabrique aujourd’hui les images de l’agriculture et de l’alimentation et quels sont leurs effets; à révéler les trajectoires qui, sur le terrain, permettent de dépasser cet entrechoc.
Avec des intervenants spécialistes de la sociologie, des enquêtes d’opinion et de la psychologie sociale, des producteurs agricoles européens, des associations telles que la LPO, des chefs d’entreprises et des responsables politiques.
Ces Controverses, organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra, proposent, à tous ceux qui le souhaitent, deux journées d’échanges entre éclairages, témoignages et tables rondes. Ce rendez-vous annuel s’affirme en effet comme un lieu où l’on débat des sujets les plus vifs dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse, où chacun des 200 participants (en moyenne) est invité à dépasser les débats frontaux pour contribuer à bâtir une intelligence collective.

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine
En partenariat avec la Fédération Nationale des CUMA, la ville de Bergerac, le Département de la Dordogne…

 

Inscription (40 €/jour, 80 € les deux jours) en ligne : http://controverses-europeennes.eu

 

 

 

 

 

Trouver l'événement: 
22000 Bergerac
Public visé: 
Grand public