18, 20, 22, 25 et 27 juin 2019 en Bretagne

L’Atelier Paysan propose de mettre sa pierre pour construire le nécessaire mouvement sur la souveraineté technologique paysanne, en proposant une tournée de 5 grandes soirées publiques aux citoyen·nes de la région Bretagne.

Depuis 10 ans, l’Atelier paysan déniche, recense et diffuse le savoir populaire accumulé par les communautés paysannes, et les constats ne sont plus à faire : l’autonomie des usager-es est extrêmement limitée par l’emprise de l’agroindustrie, les seules brèches de liberté sont obtenues par cette capacité d’innovation par les usages.

Les choix techniques d’agroéquipements, jamais neutres, ont de lourdes conséquences en terme de vivabilité des systemes de production pour les travailleur-euses, de destruction des communautés paysannes sur les territoires, d’offre alimentaire pour l’ensemble de la population.

Malgré le succès des formations techniques d’autoconstruction de matériel et de bâti agricole proposées par l’Atelier paysan, malgré de nombreuses publications de penseur-euses critiques de la technoscience, la nécessité de souveraineté technologique n’est pourtant pas encore un sujet pour les paysan-nes, ni pour les citoyen-nes.
Pourquoi ?

Car l’idéologie du « progrès qui sauve » est omniprésente : il faut mener la bataille culturelle pour affûter la vision des conséquences profondes des choix technologiques.

Car nombre de paysan-nes et de citoyen-nes qui ont cette perception concentrent leur énergie uniquement sur des alternatives locales : il faut convaincre de la nécessité d’un rapport de force pour transformer le système industriel.

Plus d’infos ?

Hugo Persillet :
Animateur formateur - Formation politique et citoyenne
h.persillet@latelierpaysan.org // 07.85.41.99.02

En amont de chaque soirée, une formation politique d’une journée est proposée aux paysannes et paysans