du 19 au 21 juin à Massy (91)

Le plan Biodiversité présenté en juillet dernier fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité gouvernementale. Devant l’urgence de la situation, il est nécessaire pour tous les acteurs de se mobiliser en faveur de la sauvegarde de notre écosystème. C’est dans ce contexte que se dérouleront, du 19 au 21 juin à Massy, les neuvièmes Assises nationales de la biodiversité.

Les organisateurs rappellent à quel point les faits et chiffres sont alarmants : 18% des espèces présentent un risque de disparition au niveau français, 22 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2017, l’artificialisation des sols s’accentue, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12 % entre 2014 et 2016 (chiffres ONB).

Dans ce contexte, les actions portées par le plan Biodiversité ont vocation à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer et la reconquérir lorsqu’elle est dégradée : interdiction du plastique à usage unique, rémunération des agriculteurs mettant en place des actions de protection de la biodiversité, lutte contre l’étalement urbain, création d’un nouveau parc national en milieu forestier…

Les Assises nationales de la biodiversité, réunissant acteurs publics et privés, permettent de valoriser les retours d’expérience des acteurs locaux. Car c’est au plus près des territoires que se trouvent également les solutions. C’est pourquoi les Assises rendent compte chaque année des initiatives portées sur le terrain.

Ce sera le cas pour l’édition 2019 qui mettra en exergue les thèmes suivants :

  •     L’artificialisation des sols
  •     La nature en libre évolution
  •     Les modèles économiques durables
  •     La transition agroécologique
  •     L’aménagement du territoire

Les nombreux ateliers et lieux de débats des Assises de la biodiversité feront également émerger des solutions et des retours d’expérience à l’échelle nationale, avant la tenue d’événements importants comme le Congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN à Marseille et la Convention pour la Diversité Biologique (COP 15) à Kunming (Chine), qui se dérouleront tous deux en 2020.

Toutes les informations sur : assises-biodiversite.com

 

Trouver l'événement: 
Palais des Congrès de Paris-Saclay,
19 place du Grand Ouest,
91300 Massy
Public visé: 
Grand public