21 mars à Alençon (61)

De la ville moyenne au village : l'avenir de nos territoires

A l’occasion de ses 40 ans, le CAUE de l'Orne organise un colloque le 21 mars à Alençon.

Depuis 40 ans, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Orne (CAUE) informe, conseille, forme, sensibilise les particuliers et les collectivités pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Instauré par la loi sur l’architecture de 1977, il a été créé par le Conseil départemental le 17 mai 1978.

Cette journée d’échanges est ouverte aux maires, aux présidents de communautés de communes et aux acteurs en charge de l’aménagement et du développement économique de leur territoire.  Le colloque sera suivi d'une cérémonie pour les 40 ans du CAUE (18h30), puis d'une conférence architecturale (20h30). 

 

PROGRAMME

13h30 - Accueil

Quelle attractivité pour les villes moyennes dans un territoire à  dominante rurale ? 14h-16h

  • Conférence : Résilience des villes moyennes par Olivier Razemon, journaliste et auteur de « Comment la France a tué ses villes» 
  • Témoignage d'élu : Une revitalisation réussie : l’exemple de Cahors - Michel Simon, Premier adjoint de la ville de Cahors (Lot)
  • Témoignages des élus locaux et débats

Quelles sont les ressources à valoriser dans les territoires ruraux ? 16h-18h

  • Conférence : Pour des  campagnes décomplexées par Valérie Jousseaume, géographe-enseignante à l’Université de Nantes. Ses thèmes de recherches sont  les territoires dans la transition, les territoires ruraux et périurbains, les bourgs, les petites villes. 
  • Témoignage d’élu : La reconquête démographique d¹un village - Michel Fournier, 1er Vice-président de l’Association des maires ruraux et maire des Voivres (Vosges)
  • Témoignages des élus locaux et débats

18h30 - Cérémonie des 40 ans du CAUE  de l¹Orne, cocktail dinatoire

20h30 - Conférence « Architecture et nouvelles richesses des territoires » (Frédéric Bonnet, Grand prix d’urbanisme 2014, Boris Nauleau et Julien Boidot, lauréats AJAP 2014) 

 

Renseignements et inscriptions : CAUE de l’Orne, 02 33 26 14 14.
Animation : Sylvie Le Calvez, journaliste, directrice de Village magazine
Trouver l'événement: 
CAUE de l'Orne
54 rue Sainte-Blaise
61000 Alençon