2 juillet 2020 dans le Gers

Thématique de l’édition 2020 : Culture(s) en Campagne(s)

Contexte :

2éme département le plus rural de France, le Gers est tout sauf un désert culturel. Le département se distingue par une richesse et une diversité de propositions culturelles et artistiques particulièrement remarquables. 15 cinémas répartis sur l’ensemble du Département proposent une programmation de très grande qualité et une multitude d’associations et de très nombreux artistes ou compagnies animent le territoire.

Ces évènements/lieux/acteurs contribuent de manière significative à la vitalité du département en créant des richesses et des emplois tout autant que du lien social et de la joie. Il s’agit en outre d’un facteur de plus en plus déterminant pour l’attractivité des territoires auprès des candidats à l’installation qu’il s’agisse d’indépendants, de salariés ou de retraités. La politique culturelle peut donc s’inscrire dans une véritable stratégie de développement territorial voire en constituer le pilier.

Encore faut-il faire les bons choix  …  Y a-t-il des recettes à suivre, des écueils à éviter, des facteurs clés de succès ? faut-il s’appuyer sur les dynamiques locales ou faire appel à des compétences extérieures ? Comment passer de l’évènementiel à des activités pérennes ? Quelles infrastructures/lieux les collectivités peuvent-elles proposer pour encourager l’implantation d’artistes ?

C’est pour répondre à ces questions et toutes celles que se posent élus et acteurs culturels que Gers Développement organise ces deuxièmes Rencontres de la Ruralité Positive consacrées cette année au thème de la cuture en milieu rural.

Objectifs des Rencontres :

- communiquer sur le Gers comme territoire pilote et innovant en matière de ruralité positive et particulièrement dynamique sur le plan culturel (festivals, résidences d’artistes, associations, compagnies, …)
- offrir un espace de parole et d'échanges entre collectivités et acteurs culturels (artistes, associations, organisateurs de festivals, programmateurs,) pour mieux appréhender leurs attentes/contraintes respectives
- présenter des initiatives originales, sensibiliser les élus et identifier des leviers d’actions et bonnes pratiques permettant de renforcer l'attractivité de leurs territoires grâce à la culture
- sensibiliser les élus

Le lieu ainsi que les modalités d'inscription seront ultérieurement indiqués.