29 janvier à Paris

La Fondation Daniel et Nina Carasso organise le 29 janvier à Paris, les 2e Rencontres de l’alimentation durable. Un événement national pour partager les expériences et inspirer la transition, co-construit en partenariat avec AgroParistech, SupAgro, Montpellier, l’ADEME, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, l’INRA, la Banque des territoires (Groupe Caisse des dépôts) et l’Université Polytechnique de Valencia.

Porteurs de projets, chercheurs, élus et agents publics territoriaux et nationaux, parlementaires, artistes, responsables d’entreprises, de syndicats et d’associations... 600 décideurs et acteurs clés réunis pour créer des passerelles et de futures collaborations, casser les silos et confronter les points de vue.

 

Au menu des 2e Rencontres de l’alimentation durable : une grande diversité de formats, des projets exemplaires et inspirants, des initiatives collectives phares et inédites portées par des têtes de réseaux et des think tanks, des études et travaux interdisciplinaires (telles que l’étude de Terralim et Resolis sur les liens entre emploi et transition agricole et alimentaire, Pour une politique alimentaire européenne de l’IPES Food, Agriculture et alimentation vues de l'ESS, les études du BASIC, avec l'ADEME et Commerce Equitable France sur les effets économiques et sociaux d'une alimentation plus durable).

Plusieurs tables rondes et conférences seront consacrées aux enjeux d'avenir :

  •     Les data et alimentation : les enjeux en présence,
  •     Synergies et coopérations entre entreprises et société civile pour accélérer la transition agricole et alimentaire,
  •     L’enjeu des biens communs alimentaires,
  •     Les idées reçues sur l’alimentation durable,
  •     Un atelier de prospective pour comprendre les tendances actuelles et les futurs possibles de notre alimentation,
  •     Pratiques agricoles et biodiversité en France.

Des démarches alimentaires territoriales inspirantes, à la taille et aux enjeux variés

Cette journée sera l’occasion de découvrir des démarches alimentaires territoriales inspirantes, à la taille et aux enjeux variés, comme celles portées par la Communauté de l’agglomération havraise, la récente stratégie alimentaire de la ville de Paris, ou encore les démarches mises en œuvre par la ville de Grande-Synthe, ainsi qu’une quinzaine d’initiatives français et espagnols portés par des associations et des start-up. Elles constituent un véritable échantillon de solutions à mettre en œuvre : économie circulaire, insertion, solidarité, accès à l'alimentation, sensibilisation, démocratie alimentaire, accompagnement de la restauration collective, open source, redéveloppement de filières locales durables, agro-écologie, agriculture urbaine...
 
Des ateliers de méthode tels que Concevoir et piloter une dynamique alimentaire territoriale ou encore Evaluer l'impact des projets alimentaires à l'échelle des territoires, ou encore un partage des apprentissages autour des SAT en France et en Espagne.

 

Controverses, théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires, des documentaires et vidéos sont également au programme. Différents ateliers et installations sensibles et artistiques tels que : l’exposition “ Quand les artistes passent à table ” créée par le Ministère de la Culture, la BD “ Manger vers le futur ”, des contes philosophiques, les œuvres de Inland Campo Adentro ou encore une création originale du Programme d’Expérimentation en Arts et Politique (SPEAP) de Sciences-Po Paris, permettront tout au long de l’événement de sortir du cadre, d’expérimenter et de changer de regard.

 

 

Trouver l'événement: 
Ground Control
81 Rue du Charolais,
75012 Paris
Public visé: 
Grand public